Vie quotidienne

Par l’attention très particulière qu’elle accorde à la qualité de l’hébergement et de la restauration, la clinique Les Jardins de Sophia met tous les moyens en œuvre pour rendre votre séjour aussi agréable et confortable que possible.

Repas

Le petit-déjeuner est servi entre 7h00 et 8h00, le déjeuner entre 12h00 et 13h00, le goûter à partir 15h30 et le dîner entre 18h15 et 19h15.

Une collation est proposée le soir au patient. Les régimes alimentaires sont assurés sur demande ou avis médical. Le patient, s’il le souhaite et après accord médical, peut déjeuner à l’extérieur de l’établissement.

Une diététicienne est à votre disposition pour adapter votre régime en accord avec les médecins. Certains aliments et boissons pouvant être contre-indiqués en fonction du régime suivi, leur apport extérieur est interdit.

L’apport de boissons alcoolisées et de substances toxiques est interdit.
Des distributeurs de boissons et de friandises sont disponibles dans le hall d’entrée. Les menus peuvent être adaptés en fonction des croyances religieuses.

Chambre

L’établissement dispose de chambre simple et de trois chambres doubles. Compte tenu du nombre de places limité, il se peut que nous ne puissions répondre dès votre arrivée à votre demande.
Si tel est le cas, satisfaction vous sera donnée le plus rapidement possible.

Objets de valeur

Conformément à la loi n° 92-614 du 6 juillet 1992, nous nous tenons à votre disposition pour recevoir objets ou valeurs en dépôt pendant votre hospitalisation. Vous pouvez déposer vos objets personnels auprès de l’accueil dans le coffre de établissement. Tout vol ou détérioration d’objet non déposé ne peut engager la responsabilité de l’établissement.

Nos services

Linge

Tout le linge de literie dont vous aurez besoin pendant votre séjour est fourni par la clinique.
Veillez à apporter votre linge personnel et votre nécessaire de toilette :

  • Produits de toilette.
  • Éventuellement appareil auditif, dentier et boîte à dentier, lunettes.

Un trousseau de linge personnel est demandé lors de l’admission. Bien qu’aucune liste minimum ne soit imposée, les vêtements confiés doivent être préalablement marqués au nom du patient et être en bon état. L’établissement peut prendre en charge le marquage du linge, lequel sera facturé au patient. Il est conseillé d’apporter des vêtements amples (type jogging). Le blanchissage de votre linge peut être pris en charge par la clinique, lequel sera facturé au patient. L’établissement doit utilisé des procédures d’entretien qui peuvent dégradé le linge délicat qui n’est pas adapté à l’entretien du linge en collectivité. Nous vous conseillons de ne pas apporter de linge fragile qui ne tolère pas les températures supérieure à 30°.

Perte de prothèses dentaires et auditives

Les prothèses dentaires et auditives sont sous la responsabilité du patient durant son séjour. La perte de prothèse (lors du débarrassage du plateau-repas, par exemple) reste à la charge du patient, seuls les biens confiés contre récépissé pour conservation au coffre-fort sont couverts par l’assurance de l’établissement.

Commodités

Vous pouvez également bénéficier des services d’un coiffeur et d’une pédicure en vous adressant à l’accueil qui qui se chargera de prendre le rendez-vous. Un compte patient sera ouvert au nom du patient pour lui permettre de régler ces prestations. D’un montant de 150 euros (réglement par chèque) cette somme ne fais pas l’objet d’une facture par l’établissement.

Des jeux de sociétés sont disponibles à l’accueil. Des bibliothèques sont disponibles dans chaque secteur.

 

Votre entourage

Accompagnants

Le patient peut inviter un parent ou un ami à partager son repas mais il doit en avertir l’accueil et/ou la Direction au moins 24 heures à l’avance. Le coût du repas sera facturé, conformément aux modalités prévues dans le contrat de séjour.

Visites

Les visites sont autorisées de 14h à 18h du lundi au dimanche.
Des dérogations peuvent être demandée à la direction

Nous vous recommandons d’éviter les visites longues ainsi que le stationnement dans les couloirs.

Le patient peut recevoir sa famille et ses amis chaque fois qu’il le désire, en respectant dans la mesure du possible les horaires de bon fonctionnement du service et la dignité et l’intimité des autres patients.
 
Les visiteurs ne doivent pas troubler la sérénité des lieux ni en gêner le fonctionnement. Les journalistes, photographes, démarcheurs et représentants ne peuvent rendre visite aux patients sans l’accord préalable du Directeur. Il en va de même pour les bénévoles extérieurs.
 

Permissions de sortie

Les permissions de sorties, sont soumises à l’autorisation des médecins de la clinique ainsi que celle de la Direction avec un délais de prévenance d’au moins 24 heures à l’avance. Il est demandé au patient ou son représentant légal de préciser la durée prévue de la sortie. En cas d’avis médical contraire, et si le patient ou son représentant légal décide la sortie de l’établissement, le médecin de l’établissement informera le patient ou son représentant légal de tous les risques encourus par le patient compte tenu de son état de santé. Il sera remis au patient ou à son représentant légal un document attestant de la délivrance des informations de la part du médecin et du choix du patient ou du représentant légal de sortir de l’établissement malgré l’avis contraire du médecin.

 

Règles à observer dans la vie interne de l’établissement

Le calme et la courtoisie de tous sont néces­saires au rétablissement de chacun. Ils sont de plus les garants d’un séjour agréable. Par souci du repos et du bien-être de chacun, nous vous invitons à respecter le calme et la propreté de l’établissement.

L’établissement ferme ses portes à 18h.

Pourboire et don

Il est rappelé que les prestations sont rendues tout service compris et que les pourboires ou dons au personnel sont interdits.

Principales consignes de sécurité

Les consignes de sécurité sont affichées dans les couloirs. Le patient et son entourage sont priés d’en prendre connaissance dès leur arrivée. Par mesure de sécurité, le branchement d’appareils électriques est interdit.

Substances prohibées

Certains aliments et boissons pouvant être contre-indiqués en fonction du régime suivi, leur apport extérieur est interdit. L’apport de boissons alcoolisées et de stupéfiants est interdit.

Dégradations – pertes

L’établissement met à votre disposition le matériel nécessaire au bon déroulement de votre prise en charge (cannes, fauteuils, attelles, etc.). Toute dégradation du matériel peut faire l’objet d’une demande de remboursement des frais engagés pour le réparer ou le remplacer.

Tabac

En application du décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006, et pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement. Ne pas respecter l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif expose à une amende forfaitaire ou à des poursuites judiciaires. Pour les mêmes motifs d’hygiène et de sécurité il est strictement interdit de vapoter dans l’enceinte de l’établissement.

Effets personnels

Aucun objet tranchant n’est autorisé dans les effets personnels des patients.

Horaires

Par égard pour les intervenants et les participants, les horaires (début-fin) des ateliers doivent être respectés.

Respectons-nous

Les agressions, menaces, insultes et actes d’intimidation envers les professionnels de santé sont passibles de poursuites judiciaires (articles 433-3 et 222-8 du code pénal). Elles sont également susceptibles de signalement auprès de l’Observatoire national des violences en santé.

Réglement des frais d’hospitalisation

La clinique Les Jardins de Sophia est conventionnée avec les organismes d’assurance maladie et avec certaines mutuelles. Les frais inhérents à votre hospitalisation et aux soins nécessités par votre état sont réglés directement à la clinique par la Sécurité Sociale. Si vous n’êtes pas pris en charge à 100 %, la loi vous impose une participation correspondant au montant du ticket modérateur, soit 20 % des frais d’hospitalisation. Le forfait journalier (conformément aux dispositions réglementaires en vigueur) et les suppléments que vous avez demandés sont à votre charge : chambre particulière, télévision, téléphone, service de blanchisserie.
 
NB : Le détail des tarifs de séjour est affiché à l’accueil de l’établissement.