Soins Médicaux et de Réadaptation polyvalents (SMR) en hospitalisation de jour
Le service d’hospitalisation de jour accueille les personnes autonomes présentant une pathologie neurodégénérative du stade léger à modéré de la maladie.
Ce parcours de soins a pour objectif de maintenir les capacités cognitives préservées des patients afin qu’ils puissent conserver leur autonomie à domicile. L’accompagnement thérapeutique proposé stimule également la sphère sociale du patient et favorise sa qualité de vie.
Le patient adhère à un projet personnalisé de soins et de vie élaboré avec l’équipe pluridisciplinaire de l’Hôpital de Jour et réévalué régulièrement..
Ce projet personnalisé de soins est adapté en fonction des capacités cognitives préservées et déficitaires du patient, de ses centres d’intérêts et de sa motivation.
Le service accueille également des patients plus jeunes pour lesquels des ateliers thérapeutiques adaptés sont proposés.
L’organisation médicale
Les équipes
Le bon fonctionnement de la clinique, de la prise en charge du patient et de la qualité des soins nécessitent l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire.
Notre service est composé d’une équipe pluridisciplinaire dynamique comprenant une médecin gériatre et coordonnatrice du service, une neurologue, un médecin généraliste, une infirmière, une secrétaire-responsable des admissions, une neuropsychologue, une psychologue, deux ergothérapeutes, un enseignant en activités physiques adaptées, un kinésithérapeute, une art-thérapeute, un musicothérapeute, une médiatrice animale, une orthophoniste, une diététicienne et une assistante sociale.
Une démarche holistique
Les interventions non-médicamenteuses
- Les interventions cognitives (exemple : Atelier Mémoire, Stimulation cognitive personnalisée, séances de réhabilitation cognitive informatisée)
- Les interventions fonctionnelles et motrices (exemple : Atelier Equilibre, Renforcement musculaire, Marche nordique)
- Les interventions psycho-sociales (exemple : Asinothérapie et médiation animale, Groupes de parole, Réminiscence-thérapie)
- Les interventions sensorielles (exemple : Activités artistiques, Musicothérapie, Chorale)
- Les interventions Non Médicamenteuses s’inscrivent dans une logique de prévention personnalisée.
