Le groupe Oc Santé a finalisé en mai l’acquisition de l’Ehpad Notre-Dame du Bon Accueil situé à Saint-Georges d’Orques (Hérault) ainsi que d’une résidence sénior attenante au bâtiment principal. Alexia LE MEUR, actuelle directrice de l’établissement, en gardera la responsabilité. Cette acquisition, qui préservera par ailleurs l’ensemble des emplois existants, s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement de proximité du groupe Oc Santé qui vient ainsi renforcer son offre de soins médico-sociale sur la métropole de Montpellier et le département de l’Hérault.

Le pôle médico-social d’Oc Santé se compose désormais de huit Établissements d’Hébergement de Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) et de deux résidences senior. Avec ce rachat, le groupe conforte son expertise dans la prise en charge des personnes âgées le positionnant comme l’un des principaux acteurs privés du secteur sur son territoire.

Le groupe Oc Santé confirme ainsi sa place de premier groupe de santé indépendant de la région Occitanie. Il gère 26 établissements en Occitanie et région parisienne regroupant toutes les spécialités : chirurgie, médecine, maternité, hospitalisation à domicile, soins de suite et de réadaptation, unité de soins de longue durée, psychiatrie et hébergement de personnes âgées.

Le pôle médico-social du groupe Oc Santé

Premier groupe de santé indépendant de la région Occitanie, le groupe Oc Santé s’inscrit, depuis 1947 et la création de la Polyclinique Saint-Roch à Montpellier, dans une démarche de proximité des soins et de maillage territorial des spécialités. C’est dans cette volonté que le groupe s’est attaché, dès l’année 1998, au secteur médico-social avec l’acquisition de l’Ehpad Résidence Les Glycines situé en cœur de ville, à Montpellier. Puis, en 2003, en construisant l’Ehpad Résidence Les Lavandes à Florensac et dix ans plus tard, en déménageant la résidence Les Glycines de son emplacement historique au profit d’une construction moderne, toujours en centre-ville, avec au dernier étage du bâtiment une résidence senior : Les Terrasses des Glycines.

Afin de répondre toujours au mieux aux besoins de la population, le groupe a intégré, en 2019, l’Ehpad Résidence Les Mélias, situé à Montady. Fort d’un pôle médico-social de trois établissements et d’une résidence senior, le groupe a, en 2023, fait l’acquisition de quatre nouveaux établissements sur la métropole de Montpellier : L’Ensoleillade à Lattes, La Martégale à Pérols, La Cyprière à Juvignac et Les Aigueillères à Montferrier-sur-Lez. Toujours dans une volonté d’offrir aux personnes âgées et dépendantes un accompagnement de qualité, le groupe s’est également doté, la même année, d’une société de services à la personne : Nouvéo, qui propose une large gamme de services à tous ceux qui en ont besoin.

Cette approche de proximité permet aujourd’hui au groupe Oc Santé d’être un acteur essentiel de l’hébergement pour personnes âgées et dépendantes dans le département de l’Hérault et de conforter son expertise dans la prise en charge des personnes âgées avec un total de huit structures médico-sociales, placées sous la responsabilité de Rachel ALBERT.

Une expertise reconnue dans la prise en charge des personnes âgées

Oc Santé développe, dans plusieurs établissements, une offre de soins en gériatrie qui contribue, sur la métropole montpelliéraine, à une offre de soins pertinente, adaptée et pluridisciplinaire. Les cliniques du Millénaire et de Saint-Roch disposent ainsi de services de gériatrie, récemment étoffés par une prise en charge spécialisée en cardiologie pour la première et en orthopédie pour la seconde. La Clinique Saint-Antoine est l’établissement de référence en géronto-psychiatrie sur le territoire héraultais. La Clinique Les Oliviers a ouvert, en 2021, un service dédié aux soins de suite gériatriques. La Clinique Plein Soleil vient d’être également autorisé en soins médicaux et de réadaptation gériatriques.

Au-delà de ces différents services ou établissements dédiés à la gériatrie, d’autres établissements du groupe Oc Santé assurent une prise en charge gériatrique en soins de longue durée spécialisés en maladies neurodégénératives (Clinique Les Jardins de Sophia), en médecine et en chirurgie (Clinique Clémentville), en soins médicaux et de réadaptation (Clinique Bourgès, Clinique Fontfroide) et en hospitalisation à domicile (HAD Home Santé).

Le pôle médico-social bénéficie ainsi de l’expertise des collaborateurs et des établissements sanitaires du groupe. Afin de répondre de manière juste et attentive aux besoins des résidents, ce dernier s’organise autour d’un responsable de pôle qui coordonne l’ensemble des établissements et s’assure de leur bon fonctionnement, d’une référente qualité, des directions de chaque établissement et d’une équipe pluridisciplinaire propre à chaque structure. Il bénéficie également de l’appui et de l’expertise du groupe Oc Santé grâce aux fonctions transversales telles que les achats ou les systèmes d’information.

En étant propriétaire de l’intégralité de ses structures, le groupe Oc Santé a su bâtir un pôle médico- social aux fondations solides, toujours centré sur le bien-être des résidents.