Psychiatrie

Projet de soins individualisé

Au sein de la Clinique Stella, nous abordons la souffrance psychique de la personne dans sa complexité. Tous les aspects de la personne souffrante seront pris en considération au cours de l’hospitalisation, qu’ils soient psychiques, médicaux, ou socio-familiaux.

Les médecins psychiatres de la clinique définissent avec le patient le mode de prise en charge institutionnelle : activités thérapeutiques, relation avec l’extérieur et la circulation à l’intérieur de la clinique.

Le projet de soins engage le patient à suivre assidûment le programme des activités établies d’un commun accord. Les objectifs à atteindre définis lors ce projet sont évalués et réévalués par l’équipe médico-psycologique tout au long du séjour.

Le projet de soins individualisé s’articule autour de la personne

  • Psychothérapies de groupe

Les groupes constituent une approche spécifique de l’établissement, ils sont au coeur des soins de l’hospitalisation complète. Seul un travail institutionnel peut offrir cet avantage thérapeutique. Le groupe est un outil de travail basé sur la liberté de parole, d’échanges et de créativité.

Les groupes proposés par la Clinique sont les suivants : Groupes de parole pluri-hebdomadaires, Psychodrame, Groupe des troubles des conduites alimentaires de type cognitivo-comportementales, Groupe addiction et dépendance, Groupe addiction au féminin.

  • Psychothérapies individuelles

Sur prescription du médecin-psychiatre référent, une psychothérapie individuelle peut être proposée et animée par des psychologues.

  • Soins médicamenteux

Les traitements sont prescrits par le médecin psychiatre référent et par le médecin généraliste résident. Au cours de l’hospitalisation les traitements somatiques antérieurs sont poursuivis.

  • Les activités thérapeutiques

Organisées sous forme d’ateliers thérapeutiques ou d’activités sportives, elles viennent compléter le dispositif psychothérapeutique. Les activités thérapeutiques proposées sont les suivantes : relaxation, sophrologie, randonnée, escalades…

Il existe également des activités créatives telles que l’atelier de création-ergothérapie et l’atelier d’écriture. Dans un encadrement spécialisé, ces ateliers contribuent à valoriser les modes d’expression les plus variés. Ils viennent compléter l’ensemble du dispositif psycho-thérapeutique.

Les activités sportives favorisent la socialisation des patients au travers d’activités multiples qui se pratiquent en groupe, sous la responsabilité d’un moniteur spécialisé.

Activités proposées : marche, volley, basket, tennis, aquagym (l’été), gymnastique, hand-ball.