Présentation de la Clinique Les Jardins de Sophia

Créée en 1989, la Clinique Les Jardins de Sophia est la première clinique en France entièrement dédiée à la prise en charge spécifique de la maladie d’Alzheimer et des maladies neurodégénératives.

Porteuse d’un projet de soins précurseur dans le domaine des interventions non médicamenteuses, elle accueille exclusivement des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, du stade léger, modéré à sévère.

Elle propose trois parcours de soins pour ces patients qui se déclinent sur une unité de soins de longue durée de 80 lits, dont une unité d’hébergement renforcé de 20 lits, et une unité d’hospitalisation de jour de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) polyvalents. Ce sont, chaque jour, plus de 130 patients qui sont accueillis dans ces trois filières.

Chiffres clés

  • 50 patients accueillis en HDJ
  • 1 unité de soins de longue durée
  • 80 lits dont 20 lits en unité d’hébergement renforcé

Spécialités

Unité de Soins de Longue Durée : 

C’est une unité de 80 lits destinée à la prise en soins des personnes aux stades modéré à sévère de la maladie d’Alzheimer et de toutes autres maladies neurodégénératives.

L’équipe pluridisciplinaire, formée et spécialisée, prend en charge tous les troubles du comportement du patient (agitation, agressivité, hallucination, déambulation, syndromes anxiodépressifs, risque de fugue, trouble du sommeil et de l’appétit…). Disponible en continu, elle assure un projet de soins spécifique pour chaque patient.

Spécialement pensée pour le bien-être des patients, l’Unité de Soins de Longue Durée a été construite pour favoriser la liberté d’aller et venir à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement. Le parc et les jardins ombragés permettent aux patients de circuler dans des espaces agréables et sécurisés. Elle dispose également d’une unité d’hébergement renforcé (UHR) de 20 lits proposant un accompagnement adapté.

L’Hospitalisation De Jour en Soins Médicaux et de Réadaptation : 

Le service d’hospitalisation de jour accueille les personnes présentant une pathologie neurodégénérative du stade léger à modéré de la maladie.

Ce parcours de soins a pour objectif de maintenir les capacités cognitives préservées des patients afin qu’ils puissent conserver leur autonomie à domicile. L’accompagnement proposé stimule également la sphère sociale du patient et favorise sa qualité de vie.

Le patient adhère à un projet personnalisé de soins et de vie élaboré avec l’équipe pluridisciplinaire de l’Hôpital de Jour afin de prévenir les effets de la maladie. Ce projet personnalisé de soins est adapté en fonction des capacités cognitives et déficitaires du patient, de ses centres d’intérêts et de sa motivation.
Le service accueille également des patients plus jeunes pour lesquels des ateliers thérapeutiques adaptés sont proposés.

Crédit Image ©Marie-Caroline Lucat & A+ Architecture