Dans un but d’amélioration continue de la qualité de la rééducation neurologique, le Centre Bourgès expérimente l’utilisation de nouvelles technologies comme méthodes complémentaires de rééducation neurologique. Des dispositifs de rééducation par réalité virtuelle et par assistance robotisée ont ainsi été testés auprès de patients pris en charge pour une rééducation neurologique suite à un accident vasculaire cérébral (AVC).

La réalité virtuelle est une technologie innovante en cours de développement dans le secteur de la santé et notamment de la rééducation. En complément des méthodes classiques de rééducation, les dispositifs de réalité virtuelle offrent de nombreuses applications thérapeutiques adaptées à la pathologie de chaque patient tout en présentant un côté interactif et ludique.

La rééducation par assistance robotisée est, elle aussi, une technique récente encore très peu déployée qui pourrait offrir une assistance adaptée aux capacités de chaque patient. Le dispositif testé au Centre Bourgès s’appuie sur un exosquelette de bras robotisé permettant une amélioration de la fonction du membre supérieur des personnes atteintes de lésions neurologiques.

En accompagnement du parcours rééducatif « traditionnel », ces dispositifs, simples à utiliser, pourraient permettre notamment d’intensifier la rééducation, quel que soit l’âge du patient et d’apporter un outil rééducatif complémentaire au programme de rééducation neurologique du Centre Bourgès.