S’engager dans le Développement Durable

La Politique Développement Durable du Groupe Oc Santé 

Le groupe Oc Santé a décidé de s’engager dans une politique de développement durable, conscient des impacts de l’activité des établissements de santé sur l’environnement. Celle-ci s’inscrit de fait dans la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins mise en place depuis de nombreuses années et est fondée sur 3 axes : environnemental, social et économique.

Consulter la Politique Développement Durable du Groupe Oc Santé

La Charte d’engagement Développement Durable

Nos Valeurs

L’engagement correspond à la valorisation des pratiques existantes et au développement d’une démarche globale et intégrée de développement durable. Notre démarche s’inscrit dans le cadre de nos missions de soins mais aussi de prévention et d’éducation thérapeutique et vise à prendre en compte les points suivants :

  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
  • La lutte contre le changement climatique
  • La préservation de la biodiversité des milieux et des ressources

Nos Moyens

Pour ce faire, il est mis en place un comité de management environnemental au niveau du Groupe Oc Santé dont la finalité est de :

  • Procéder au diagnostic dans chaque établissement
  • Proposer des orientations et axes stratégiques
  • Mettre en place des actions d’amélioration continue
  • Évaluer régulièrement les résultats acquis

Nos Actions

Les actions en faveur du développement durable consiste notamment à réaliser les bilans carbone afin d’avoir une base de données en vue de fixer des objectifs de progrès. La signature de la charte « two for ten » engage à respecter les 10 gestes essentiels pour réduire les consommations et les émissions de gaz à effet de serre de 20% d’ici 2020.

Les 10 attitudes à cibler sont :

 

 

 

 

 

 

 

Ce projet est cofinancé par l’union européenne.

L’Europe s’engage en Languedoc Roussillon avec le Fonds Européen de développement Régional (FEDER).

Le Groupe Oc Santé adhère à un organisme indépendant de référence en développement durable de santé, afin de bénéficier d’un partage d’expériences et de compétences.

Les établissements du Groupe Oc Santé adhèrent à la présente charte.

La certification européenne EMAS

Nos 2 maternités de la Polyclinique Saint-Roch et de la Clinique Clémentville ont été retenues avec 15 autres établissements de santé publics, privés et médico-sociaux pour participer au programme EMAS (Eco Management and audit scheme). Ce système de management environnemental et d’audit est un règlement européen qui permet à une entreprise d’améliorer sa performance environnementale via un système de management et d’en rendre compte par un reporting.