plop

Trouver un praticien

Annuaire des praticiens

Groupe OC Santé - Présentation

Le mot du président


Entretien avec le Docteur Max Ponseillé, PDG du groupe OC Santé.






Le groupe OC Santé compte aujourd’hui 16 établissements privés, regroupés majoritairement sur le département héraultais et couvrant la plupart des disciplines médicales. Pouvez-vous nous expliquer votre logique de développement ?

L’hospitalisation privée est une démarche d’entreprise particulière puisqu’elle s’adresse à ce que les citoyens ont de plus cher : leur santé. En ce sens l’évolution du groupe relève avant tout d’une approche métier, basée sur la qualité de l’offre de soins offerte aux patients.

Depuis sa création,
la vie quotidienne du groupe OC Santé mais aussi son évolution et ses projets reposent sur trois valeurs essentielles :
  • privilégier la qualité des soins
  • proposer une offre de soins moderne recourant aux plus récentes technologies médicales
  • concevoir une prise en charge à taille humaine, centrée autour du patient.



Quels moyens avez-vous privilégiés pour maintenir et développer cet objectif de qualité de soins ?
L’écoute, le respect du corps médical
Nous avons toujours avancé en étroit partenariat avec les médecins. D’une part, en tachant d’être attractifs pour collaborer avec les meilleurs praticiens dans chaque spécialité, d’autre part, en accompagnant les médecins dans leur évolution professionnelle pour qu’ils exercent dans des conditions sereines et modernes. 

L’épanouissement individuel de notre personnel qualifié
Les métiers de l’hospitalisation, qu’ils soient techniques, administratifs ou paramédicaux sont des professions difficiles, c’est pourquoi nous sommes vigilants à la qualité des  conditions de travail dont bénéficient les salariés dans nos établissements.

Un établissement de soins est une chaîne humaine, dans laquelle le bien-être professionnel est un élément important.



Vous avez été l’un des premiers groupes français à lier la qualité et l’efficience des soins à la nécessité de réseau de soins sur un territoire régional. Pouvez-vous nous expliquer votre réflexion sur cette offre de santé de proximité ?
La notion de réseau de soins implique une proximité entre les établissements, afin qu’ils puissent développer des complémentarités médicales ou non médicales, augmenter leur efficacité et leur capacité d’investissements en partageant certains services logistiques ou fonctions transversales. L’évolution du groupe OC Santé repose sur ce constat de bon sens : la bonne connaissance d’un territoire, d’une population et d’une culture régionale permet de mieux organiser l’offre de santé et d’en atténuer les coûts.
 
Si la place de l’hospitalisation privée en France est importante, elle est prépondérante en Languedoc-Roussillon qui connaît depuis plusieurs années un essor démographique mais aussi des mouvements de population importants.
Nous sommes aujourd’hui le premier réseau de soins d’établissements privés en Languedoc-Roussillon, une place qui n’est pas le fruit d’un opportunisme économique mais véritablement l’aboutissement d’un travail de proximité, d’un engagement commun depuis plus de 15 ans avec le corps médical et les directeurs d’établissements, pour répondre et s’adapter en permanence aux besoins des languedociens en matière de santé.



Comment envisagez-vous l’avenir d’OC Santé ? Avec cette constante exigence de qualité de soins, gage de qualité, de confort et de sécurité pour le patient.
Le groupe OC Santé reste à l’écoute du patient et des besoins régionaux en matière de santé afin de s’adapter en permanence. 
Nous espérons en ce sens que ce site Internet répondra à un réel besoin d’information et permettra de mieux connaître nos établissements et de préparer sereinement son séjour.



Le Docteur Max Ponseillé dirige le groupe OC Santé depuis 1990. Médecin de formation, il a exercé la radiologie de 1975 à 1990. 
Il est actuellement Président d’Honneur de la Fédération de l’Hospitalisation Privée qu’il présida de 1999 à 2003. De 2004 à 2011, il a présidé l’Union Européenne de l’Hospitalisation Privée.
Il préside depuis 1992 le Centre d'Etudes Supérieures en Economie et Gestion Hospitalière.
Il préside depuis 2010 la Fondation de l'Université de Montpellier.
Il préside depuis 2014 la Fondation d'Entreprise du Musée Fabre.
Conception/réalisation Pyxis
array(1) {
  ["id_rubrique"]=>
  string(2) "58"
}
int(58)