A l’occasion de l’opération nationale « Mars Bleu », la Clinique Clémentville et le Centre de coordination du dépistage des cancers de l’Hérault « Dépistages 34 » organisent deux journées de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal.

Rendez-vous les jeudis 15 et 22 mars 2018, de 10h à 17h à l’accueil de la Clinique Clémentville, 25 rue de Clémentville 34070 Montpellier. 

Au programme de ces deux journées :

  • Un stand de prévention et de sensibilisation animé par « Dépistages 34 »
  • Des rencontres et des échanges avec des professionnels de santé (oncologue et gastroentérologue),
  • Un dispositif 3D permettant de visualiser l’intérieur d’un côlon grâce au film « Tout savoir sur le cancer colorectal »,
  • Un Stand Vélo Smoothie : un vélo équipé d’un mixeur à fruits fonctionnant à la force du pédalage et permettant aux participants de réaliser des smoothies pour une animation sportive et gourmande.

Mars Bleu : mois de sensibilisation au cancer colorectal

Mars Bleu est le mois national de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. 

En France, le cancer colorectal représente le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme et le deuxième chez la femme avec plus de 43 000 nouveaux patients diagnostiqués chaque année. Dans 9 cas sur 10, ce cancer peut être guéri s’il est détecté à un stade précoce.

La Clinique Clémentville : 1er pôle privé de cancérologie de Montpellier

Le pôle de cancérologie de la clinique Clémentville représente le plus grand centre privé de Montpellier et permet la prise à charge, grâce à un plateau technique complet, de tout le parcours de soins du patient du diagnostic jusqu’à l’après-traitement : chimiothérapie, médecine nucléaire, radiothérapie, curiethérapie, chirurgie (sein, thoracique, digestif…), unité  de préparation de médicaments anticancéreux, laboratoire d’analyses, imagerie, centre de traitement de la douleur chronique rebelle…

Dépistages 34

Dépistages 34 est, dans le département de l’Hérault, le centre agréé par le Ministère de la Santé en charge de la gestion du dépistage organisé des cancers du sein et du côlon. Il a pour missions :

  • D’informer et de sensibiliser les hommes et les femmes de 50 à 74 ans
  • D’organiser l’information des médecins traitants et des professionnels de santé afin d’augmenter la participation au programme
  • De coordonner le fonctionnement du dépistage en lien avec les professionnels de santé, les caisses et la population
  • D’organiser les envois d’invitations et les relances aux personnes concernées
  • Lorsqu’ils ne le peuvent pas, d’approvisionner les médecins généralistes en tests de recherche de sang dans les selles
  • D’assurer le suivi du dossier médical des personnes présentant un test positif
  • De collecter les données pour le pilotage et l’évaluation du programme de dépistage