plop

Trouver un praticien

Annuaire des praticiens

Groupe OC Santé - Actualité

Prise en charge des personnes âgées

Clinique du Millénaire et résidence Les Glycines

 


OC Santé s'investit pleinement dans la prise en charge des personnes âgées.

Premier réseau de soins privés en Languedoc-Roussillon avec 13 établissements représentant toutes les disciplines médicales, OC Santé a pour ambition de répondre aux besoins de santé de l'ensemble des habitants de la région Montpelliéraine. Dans un contexte de vieillissement de la  population, la prise en charge des personnes âgées constitue un enjeu majeur pour le groupe de santé.

Pour le Dr Ponseillé, PDG du groupe OC Santé, la problématique posée  par le vieillissement de la population a clairement évolué. Selon lui, si  la création d'établissements pour accuellir et accompagner les personnes âgées reste primordiale, la réponse à cette évolution démographique en terme de santé doit être plus vaste. "La plupart des patients âgés que nous rencontrons aujourd'hui sont dans un état de santé général plutôt satisfaisante. Ce qui est une bonne nouvelle ! La nouveauté, c'est qu'ils bénéficient de ce fait, de traitements et d'opérations autrefois réservés à un public plus jeune. Ceci implique pour les équipes d'OC Santé, quelle que soit leur spécialité médicale, un investissement important afin de mieux prendre en compte les spécificités liées à l'âges des patients".

 


Un service dédié à la gériatrique aiguë

Dans la pratique, le groupe OC Santé, a effectivement mis en place de nombreuses actions en faveur de l'accueil des personnes âgées. Un service de médecine aigûë  gériatrique a notamment été ouvert au sein de la Clinique du Millénaire en juin 2009. A sa tête, le Dr Richard Durant nous explique dans quel but a été créée cette unité qui accueille les malades pour de courts séjours: "Les patients âgées souffrent généralement de plusieurs pathologies et présentent à ce titre un risque élevé de décompensation en cascade.  Ils ne peuvent donc absolument pas être traités de la même manière que les patients dans la force de l'âge. C'est sur ce constat que nous avons développé un service capable de tenir compte de l'état de santé global du patient, tout en faisant preuve du maximum de réactivité possible". Le service de médecine aiguë gériatrique rassemble autour d'une vingtaine de patients des médecins issus de toutes les spécialités ainsi qu'une équipe soignante dédiée. En savoir +

 


Un nouvel EHPAD en coeur de ville

Autre démarche du groupe OC Santé à l'intention des personnes âgées, la création en 2012 des "Glycines II", un nouvel Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Pour Rachel Albert, future directrice de l'établissement, "en plus d'un bati de trés grande qualité, l'atout majeur du projet réside dans sa situation géographique exceptionnelle dans le nouveau quartier Saint-Roch à Montpellier. En créant un tel établissement au coeur de la ville, nous offrons à nos résidents la possibilité de conserver un lien social fort, non seulement avec leur famille et leurs proches mais aussi avec la cité en général". Imaginé par l'architecte Antoine Soler, le bâtiment s'élèvera sur 6 étages pour une surface totale de 5400m². Il offrira une réelle diversité de modes d'accueil puisqu'en plus d'un EHPAD accueillant 70 personnes en hébergement permanent et 5 en accueil de jour, il abritera une résidence pour personnes âgées vieillisantes comprenant 22 logements de studio au P2. L'ensemble de l'édifice a été conçu pour offrir une qualité de vie optimale, dans le respect des normes environnementales et d'accessibilité.

 
Conception/réalisation Pyxis
array(2) {
  ["id_rubrique"]=>
  string(2) "52"
  ["id_fichier"]=>
  string(3) "814"
}
int(52)