Biologie de la reproduction – Centre FIV

La Fécondation In Vitro

10 000 nouveaux-nés par an sont nés en France par fécondation in vitro (FIV). Cette activité est très réglementée et seulement 105 centres sont autorisés à cette pratique. Chaque centre est sous l’autorité de l’Agence de Biomédecine qui contrôle aussi bien les exigences de fonctionnement mais aussi les performances des centres. Ainsi chaque année, un rapport d’activité est transmis par chaque centre au ministère.

20% des couples désirant un enfant consultent une fois dans leur vie pour un problème d’infertilité. Fort heureusement une petite proportion doit passer par la FIV. On sait que le taux naturel de grossesse est pour un couple non stérile de moins de 20%, soit environ 5 mois en moyenne pour espérer obtenir une grossesse. Le taux de réussite moyen obtenu par FIV en France est de 24% par tentative pour les grossesses et 19% pour les accouchements du fait d’un risque de fausses couches un peu supérieur à la moyenne.

La FIV permet de traiter des stérilités avérées : c’est à dire que pour certaines femmes, il est impossible d’obtenir une grossesse naturellement. Dans 40% des cas, l’origine du problème est masculine et dans 60%, elle est d’origine féminine et parfois mixte.

Le Centre d’Aide Médicale à la Procréation

Créé en juillet 1999, le Centre d’Aide Médicale à la Procréation de la Polyclinique Saint-Roch réalise environ 1 100 tentatives de FIV par an et fait partie des 10 plus gros centres français de traitement de la stérilité. Il est aussi le premier Centre de FIV de la région OccitanieAyant conscience que la réussite passe par la qualité du plateau technique mais surtout par un accueil humain et personnalisé, ce laboratoire a été conçu pour répondre à ces exigences ce qui le rend tout à fait innovant en France et lui a permis d’être certifié ISO 9001 depuis le 3 juillet 2010. Cette certification est une reconnaissance officielle pour la qualité de la prise en charge du couple infertile. En effet, la certification prend en compte l’accueil, le diagnostic médical et biologique, et les traitements médicaux jusqu’au suivi des prises en charge.

Actuellement à la Polyclinique Saint Roch près de 400 enfants naissent chaque année par fécondation in vitro, ce qui donne un taux de réussite de 30% par tentative. En 2017, le Centre a fêté la naissance de son 5 000e bébé depuis l’année 2000.

Situé au sein de la polyclinique Saint-Roch, le Centre AMP bénéficie sur place de l’ensemble des spécialités médicales et des moyens techniques nécessaires au bon déroulement du traitement de ses patients. En accueillant plus de 3 500 naissances par an, la polyclinique Saint-Roch représente un pôle de référence pluridisciplinaire proposant un accompagnement complet des parents avant et après la naissance, notamment grâce à la création d’un espace « Bien Être maternité » qui regroupe différentes pratiques de soins et de nursing. La  Polyclinique dispose également d’un plateau technique complet avec un service de radiologie, des radiologues pédiatres et un laboratoire d’analyses médicales sur un site ouvert 24 heures sur 24.

Trouver un praticien

Pour plus d’informations, consultez le site www.ivf-france.com

 En savoir +