Les premiers instants avec bébé

Après la naissance

Après l’accouchement, vous resterez deux heures en surveillance au bloc obstétrical : votre bébé sera auprès de vous. Puis vous serez conduite avec votre enfant dans le service de maternité en chambre double ou individuelle, selon votre demande et les possibilités du service.

L’équipe de la maternité va durant tout le séjour, privilégier la relation mère/enfant. Ainsi votre bébé restera auprès de vous dans la chambre. Dans certains cas, la nuit, les nouveaux-nés peuvent être accueillis en nurserie, pour vous permettre de vous reposer.

Pour votre confort, préférez les visites l’après-midi et limitez vos visiteurs, votre bébé et vous avez besoin de calme et de repos.

  • En cas de besoin d’aide avant le retour à la maison, les équipes sollicitent une infirmière puéricultrice attachée à la PMI (Protection Maternelle Infantile) qui rencontre les mamans désirant un accompagnement à la sortie de la clinique ainsi que toutes les mamans dont les bébés ont été hospitalisés en service de néonatalogie. Une assistante sociale peut également être sollicitée en cas de besoin.
  • Pour les parents « vulnérables » en difficulté, l’équipe propose une rencontre avec un pédo-psychiatre ou une psychologue qui peut continuer la prise en charge des parents après la sortie s’ils le souhaitent.

Le suivi pédiatrique de votre enfant

L’équipe médicale de la Polyclinique est composée de 10 pédiatres

Chaque pédiatre assure à tour de rôle une permanence dans l’établissement durant 24 heures, il peut intervenir à tout moment sur demande de la sage-femme ou du gynécologue-obstétricien. Après 24h, le pédiatre est remplacé par un autre pédiatre de l’équipe, qui assure la continuité de la prise en charge des nouveau-nés.

Tous les nouveaux-nés sont examinés par le pédiatre dans les 24 premières heures, et quelques jours plus tard afin de valider la sortie. Cette visite est réalisée en nurserie ou dans la chambre, si possible en présence d’au moins un parent, l’horaire est fixé en fonction de l’activité urgente. Chaque jour, une réunion est organisée afin de permettre un échange d’informations entre le pédiatre de garde et le personnel de la maternité.

Le nouveau-né peut être en outre revu par le pédiatre de garde pendant son séjour, sur motif médical. Les questions de puériculture sont abordées avec les sages-femmes et l’équipe de la nurserie.

Une réunion de puériculture est proposée tous les après-midi en nurserie avec les sages-femmes et l’équipe de la nurserie. Cela permet d’aborder de nombreux sujets parmi lesquels les besoins de l’enfant (alimentation, hygiène, comportement,…) et le retour à la maison.

Les soins du bébé

La participation des parents aux soins de l’enfant est quotidienne. Le 1er jour, l’auxiliaire de puériculture fait la toilette de bébé devant vous, mais dès le second jour vous pourrez prendre soin de votre enfant, en bénéficiant de ses conseils. Les soins de votre bébé se déroulant en chambre, nous vous invitons à respecter certaines règles d’hygiène :

  • Le coin bébé ne doit servir qu’à ranger les affaires du nouveau-né.
  • Les soins se font le matin, seul votre conjoint, vos enfants ou un membre proche de votre famille, sont autorisés à partager ce moment.
  • Pour des raisons de sécurité, laissez bébé dans son berceau lors de vos déplacements.
  • Dans les chambres à 2 lits, il est interdit de s’asseoir sur le lit inoccupé.

Le dépistage de la surdité

Un dépistage précoce de la surdité du nourrisson est réalisé à tous les bébés par les sages femmes ou les puéricultrices.

La surdité est un handicap sensoriel fréquent qui nécessite une prise en charge la plus précoce possible, garante de bons résultats pour l’avenir. Ce dépistage dans nos maternités a permis à ce jour de détecter plusieurs cas de surdité précoce qui ont pu être pris en charge. La fréquence des surdités néonatales permanentes est de 1/2000. Par la suite, un autre enfant sur 1000 deviendra sourd.

L’allaitement

L’allaitement (maternel ou artificiel) se fait à la demande en respectant les besoins physiologiques du nouveau-né. Si vous désirez allaiter, la première mise au sein peut se faire en salle de naissances pour la bonne mise en route de la lactation.

  • Une consultante en lactation peut intervenir à la demande de la maman pour tous conseil, soutien et accompagnent à l’allaitement
  • Des réunions d’information sont également proposées à l’Espace Bien-Être de la maternité

À noter

Besoin d’aide avant de retourner à la maison ? Durant votre séjour, vous pouvez recevoir la visite d’une infirmière puéricultrice attachée à la PMI (Protection Maternelle Infantile). Elle est à votre écoute pour tout conseil et vous dirigera, si nécessaires, sur des puéricultrices proches de votre domicile.