Je prépare mon séjour à la maternité

Vous avez choisi la maternité de la Polyclinique Saint-Roch pour donner naissance à votre enfant. La Polyclinique, au cœur du parcours naissance, vous remercie de votre confiance et vous invite à préparer sereinement votre séjour.

Cette rubrique a pour objectif de compléter votre information, préparer au mieux votre séjour durant les derniers mois de grossesse et répondre le plus précisément à vos questions.

Télécharger le Guide pratique Maternité de la Polyclinique Saint-Roch

Avant la naissance

Toutes les démarches administratives à effectuer avant votre accouchement :

Dossier médical

Il va se constituer au cours de votre grossesse, lors des visites obligatoires chez votre médecin et des examens qu’il vous prescrira. Il est impératif de l’emporter à la maternité le jour de votre admission.

Il comprend :

  • Le dossier de grossesse AUDIPOG établi par votre gynécologue-obstétricien.
  • Les examens de laboratoire : votre dernier bilan sanguin, votre carte de groupe sanguin (1ère et 2ème détermination), votre prélèvement cervico-vaginal.
  • La consultation de l’anesthésiste
  • Les échographies et radiographies.
  • La liste des médicaments prescrits par votre médecin.
  • Le formulaire de désignation d’une personne de confiance.

Tout au long de votre grossesse, emportez votre dossier médical en vacances ou lors de séjours éloignés de votre domicile. En cas de problèmes, il simplifiera votre prise en charge.

Dossier administratif

Lors de votre admission à la maternité, vous devez être en possession de :

  • Votre carte de sécurité sociale (carte vitale et attestation correspondante).
  • Votre carte d’affiliation à une mutuelle (si vous en avez une).
  • Une pièce d’identité.

Préparation à l’accouchement 

Prenez rendez-vous dès le début du 4ème mois, ainsi, dès le 5ème mois, vous pouvez commencer une préparation à l’accouchement. Aujourd’hui, plusieurs méthodes existent. Elles ont chacune leurs spécificités. Parlez en avec votre Gynécoloque pour choisir ensemble la méthode qui vous convient le mieux. Le choix que vous ferez est personnel. Les séances de préparation à la naissance ne se pratiquent pas au sein de la clinique. Demandez conseil à votre gynécologue-obstétricien qui vous informera. Les sept séances de préparation à la naissance sont remboursées intégralement par la sécurité sociale, (individuelle ou en groupe) dans la mesure où cette préparation est faite par une sage-femme.

Si vous souhaitez accoucher en Salle Nature, une préparation adaptée doit être réalisée auprès de votre sage-femme libérale qui vous accompagnera en vous formant à différentes méthodes (sophrologie, homéopathie, acupuncture, hypnose, acupression, yoga…).

Si vous le souhaitez, nous vous offrons la possibilité de visiter la maternité, afin de découvrir les lieux, les locaux et de faire connaissance avec les sages-femmes qui vous suivront dès votre entrée. Vous pouvez vous inscrire gratuitement ici.

Nos conseils :

  • Choisissez la méthode qui vous convient le mieux.
  • Vous pouvez vous faire aider par votre médecin obstétricien qui vous expliquera les spécificités de chaque méthode.
  • Le choix d’un accouchement sous analgésie péridurale n’exclut pas une préparation à l’accouchement. Ces séances sont aussi l’occasion de rencontrer des sages-femmes, de poser vos questions, de vous préparer en douceur en échangeant vos impressions avec d’autres futures mamans.

Afin d’apporter confort et bien-être, avant et après la naissance aux mamans et aux enfants, la Polyclinique Saint-Roch a créé un espace « Bien-être maternité ». L’équipe de la maternité, composée de sages-femmes, de puéricultrices et d’auxiliaires puéricultrices, vous accueille pour des réunions d’information ou des ateliers sur différentes pratiques de soins et de nursing.

À noter

Voici quelques conseils pour bien préparer sa valise pour la maternité  et ne rien oublier afin de passer un séjour agréable au sein de notre maternité.

Mon inscription à la maternité

L’inscription à la maternité est obligatoire et se fait entre le 6ème et le 8ème mois de grossesse. Vous devez prendre rendez-vous avec un anesthésiste et réaliser les formalités de pré-admission le jour de votre rendez-vous.

Ce rendez-vous a lieu au 8ème mois de grossesse et est obligatoire même si vous ne souhaitez pas d’analgésie péridurale.

L’équipe d’accueil est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches. Un DVD sur le déroulement de votre séjour à la maternité de la Clinique Clémentville est à votre disposition. Demandez le à votre gynécologue-obstétricien.

Consultez l’AGENDA des examens médicaux obligatoires au cours de votre grossesse

Consultation de pré-anesthésie

Votre gynécologue va vous orienter vers un anesthésiste à partir du 8e mois de grossesse. Il vous aura donné au préalable une pochette contenant l’ensemble des documents à apporter à ce rendez-vous de pré-anesthésie qui est obligatoire, même si vous ne souhaitez pas d’analgésie péridurale.

Lors de ce rende-vous, le personnel administratif va également effectuer votre pré-admission.

L’équipe d’accueil est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

À la naissance

Notre équipe vous attend 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La nuit, l’accès au service se fait par le service des urgences.

Les sages-femmes vous accueillent, vous accompagnent en salle de pré-travail ou d’accouchement et vous guideront pendant tout votre séjour.

Lors de votre arrivée, les médecins concernés sont aussitôt informés de votre état et de votre éventuelle hospitalisation.

Quand dois-je me rendre à la maternité ?

L’effacement du col de l’utérus chez une maman qui attend son premier bébé est long. Vous avez généralement le temps de vous préparer, après les toutes premières contractions.

Toutefois, il est impératif de vous rendre à la maternité si :

  • Vous perdez les eaux, même sans contraction.
  • Vous avez des contractions.
  • Vous perdez du sang rouge.
  • Vous habitez loin, dès que vous ressentez les premières contractions.
  • Vous ne sentez plus votre bébé bouger.

Même dans le doute, n’attendez pas !

Le jour de votre admission

Le jour de votre admission, emportez à la maternité : 

Contactez la Polyclinique Saint-Roch
560, avenue du Colonel André Pavelet
CS 10999
34075 MONTPELLIER CEDEX 3