L’équipe pluridisciplinaire

L’HAD : une prise en charge coordonnée et personnalisée

L’HAD Home Santé met en place une prise en charge médicale et soignante globale de son patient dans le respect de son environnement et de ses habitudes de vie. Notre structure s’appuie sur les compétences internes de ses équipes et coordonne les interventions de professionnels extérieurs. Elle prend aussi en compte l’environnement sanitaire et médico-social du patient dans l’élaboration et le suivi des soins.

Le médecin traitant

Il est le pivot central de l’HAD. Librement choisi par le patient, il décide du début et de la fin de l’HAD. Il s’approprie le projet thérapeutique dont il est responsable sur le plan médical.

Le médecin coordonnateur

Il formalise le projet thérapeutique, s’assure de sa mise en œuvre et de la bonne coordination entre professionnels.

Le département de soins infirmier

Il est composé :
  • D’un cadre infirmier qui coordonne les soins en appui du médecin coordonnateur.
  • D’infirmiers et d’aides soignants.

Tous mettent en œuvre le protocole de soin au chevet du patient et communiquent les éléments cliniques au travers le dossier de soins.

L’équipe psychosociale

Une psychologue et une assistante sociale proposent au patient, à sa famille, aux aidants, un accompagnement et des aides adaptées.

Les partenaires libéraux

Home Santé développe des partenariats pérennes avec les professionnels libéraux du secteur médical ou paramédical. Tous travaillent en collaboration étroite dans le respect du projet thérapeutique de chaque patient et dans un souci constant d’amélioration de la qualité des soins.
Infirmiers libéraux, kinésithérapeutes, pharmacies de ville ou de village.

Le saviez-vous ?

Le patient peut choisir qu’intervienne dans sa prise en charge son pharmacien ou infirmier libéral. Des conventions peuvent aussi être passées avec son psychologue ou son kinésithérapeute. Vous n’avancez aucuns frais, les conditions financières et administratives sont les mêmes que dans une prise en charge d’hospitalisation classique.

Notre plateforme logistique

Home Santé prend en charge l’équipement et le matériel médical nécessaire à la mise en œuvre du projet thérapeutique du patient (lit médicalisé, fauteuil roulant, pompe à morphine, matériel d’oxygénothérapie…). Fourniture de conteneurs spéciaux et prise charge de la collecte des déchets de soins médicaux.

Notre pôle administratif

Un numéro de téléphone est communiqué au patient dès son admission en HAD. Il peut ainsi joindre son interlocuteur logistique ou médical Home Santé en continue 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.