L’équipe

Nous accueillons les personnes âgées quel que soit leur niveau de dépendance. Pour assurer la continuité des soins et de la prise en charge du résident, nos équipes de jour et de nuit se relaient du lundi au dimanche. L’ensemble des résidents bénéficie d’une surveillance médicale, le médecin coordonnateur assure la cohérence des soins et garantit le bon fonctionnement médical de la structure.

Vos principaux interlocuteurs

  • Rachel ALBERT : Directrice
  • Dr Olivier DURAND : Médecin coordonateur

Le personnel

Les personnes accueillies sont entourées 24 heures sur 24 par un personnel attentif et respectueux, formé à la surveillance et à l’accompagnement des personnes âgées. Pour une continuité des soins et de prise en charge des résidents, deux équipes se relaient, une équipe de nuit assure également aide et accompagnement.

Pour vous permettre d’identifier facilement les différentes catégories de personnel que vous allez rencontrer durant votre séjour, le nom et la qualification de chaque personne figurent sur sa tenue.

  • Infirmières : tenue blanche avec liseré jaune.
  • Aides-soignants : tenue blanche avec liseré vert foncé.
  • Agents de service : tenue blanche avec liseré bleu marine pour le bio nettoyage et tenue pantalon noir / chemisier blanc pour le service.

L’équipe soignante

  • Du médecin coordonnateur qui a pour rôle de coordonner l’ensemble des soins au sein de la structure et de mettre en lien les intervenants pour assurer la cohérence et le suivi du projet de soins.
  • De l’infirmier coordonnateur qui encadre l’équipe soignante avec le médecin coordonnateur afin d’assurer la meilleure qualité de soins. Il est pour les familles un interlocuteur privilégié pour le domaine du soin.
  • De l’équipe infirmiers présente du lundi au dimanche qui accompagne les résidents au quotidien dans les actes de soins, fait  le suivi avec les médecins traitants et l’équipe d’aides soignants.
  • De l’équipe aide soignants présente 24 heures sur 24 qui accompagne le résident pour les actes quotidiens de la vie.
  • De l’équipe paramédicale : l’ergothérapeute, la psychologue, la psychomotricienne qui dans chacun de leur domaine apportent confort ou réconfort et permettent à chacun de se sentir bien ou du moins d’aller mieux.

Le Médecin coordonnateur

En lien avec la direction de l’établissement, il travail en équipe avec :

  • Les infirmiers et plus particulièrement l’infirmier référent : suivi du dossier médical, élaboration de protocoles, gestion des nouvelles entrées, préparation de l’admission, évaluation de la cohérence des soins, évaluation du niveau de dépendance de l’établissement (renseigne la grille AGGIR de chaque résident).
  • Avec les aides-soignants : il dispense des formations sur l’hygiène, donne des recommandations en période d’épidémie (grippe, gastro-entérite..), il les conseille dans leurs pratiques de soins.
  • Avec les médecins libéraux : il travaille en lien avec les médecins choisis librement par le résident et intervenant sur l’établissement.
  • Avec l’équipe paramédicale : des réunions de suivi de prise en charge sont régulièrement organisées.

Le médecin coordonnateur contribue par son action à la qualité de la prise en charge gérontologique. Il élabore et met en œuvre avec le concours de l’équipe soignante et des professionnels de santé libéraux, le projet de soins qui fait partie intégrante du projet institutionnel.

Les Médecins libéraux

Le principe du libre choix est respecté dans l’établissement. Chaque résident, comme il le ferait à son domicile, fait appel au professionnel de son choix intervenant à titre libéral dans la résidence de retraite. Ceci est vivement encouragé afin qu’il n’y ait pas, dans la mesure du possible, de rupture avec la prise en charge à domicile.

Le résident est libre de choisir son médecin traitant, il se place alors sous sa responsabilité. Ce médecin viendra à la résidence pour ses visites, rédigera ses prescriptions nominatives et renseignera le dossier médical confidentiel de son patient conservé à la résidence et accessible aux infirmières et au médecin coordonnateur de la résidence.

À noter

Les honoraires des intervenants libéraux, à l’exception des infirmiers libéraux sont à la charge du résident ou de sa famille et sont à régler séparément.