L’accompagnement non médicamenteux

Pôle d’activité et de soins adaptés

LE PASA ou Pôle d’activité et de soins adaptés correspond à la mesure 20 du plan Alzheimer.

Peu d’établissements aujourd’hui en sont dotés. Il répond à un cahier des charges précis. Ce pôle est encadré par un personnel qualifié afin de répondre aux besoins des résidants déjà dans l’établissement présentant des troubles modérés du comportement

Un programme personnalisé est réfléchi en équipe pluridisciplinaire avec le médecin, le résidant et sa famille. L’objectif étant de proposer au résidant concerné des activités thérapeutiques adaptées, destinées à réduire ses troubles du comportement.

L’Unité de vie protégée

12 places en Unité de vie protégée sont dédiées à l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentés. Véritable lieu de vie où le « comme à la maison » rythme les journées. Un personnel formé y est présent et assure l’accompagnent au quotidien.

De nombreux divertissements adaptés et thérapeutiques sont proposés permettant de limiter le recours aux traitements médicamenteux.

Snoezelen

L’espace Snoezelen (ou salle multi-sensorielle) est un lieu de stimulations sensorielles, dédié au confort et au bien-être des résidents. C’est un outil qui s’inscrit dans le projet de l’établissement, en lien avec la bientraitance, le toucher relationnel, axes développés pour optimiser la prise en charge thérapeutique des patients.

Le Snoezelen s’articule autour de trois axes :

  • La sphère relationnelle, avec une adaptation au résident (respect de son rythme, de ses envies, de ses besoins).
  • La sphère sensorielle ; les stimulations sensorielles sont proposées pour encourager la personne âgée à aller à la découverte de son environnement.
  • La recherche du bien-être, de la détente ; pour apprendre à vivre avec un corps vieillissant, angoissé et parfois douloureux.

L’objectif est d’accompagner la personne plus ou moins dépendante, par des expériences sensorielles variées, dans une atmosphère de détente favorisant la stimulation des sens primaires : les stimulations visuelles (colonne à bulle, projecteur…), les stimulations auditives (musique de relaxation…), les stimulations olfactives (diffuseurs d’huiles essentielles…), et les stimulations tactiles (fibres optiques, toucher-thérapeutique…).

A travers le concept Snoezelen, nous recherchons la relaxation, l’étayage de la mémoire, la stimulation de la perception, l’amélioration de la communication, le plaisir, la diminution de la peur et de l’insécurité…