Présentation de la Clinique Saint-Martin de Vignogoul

Le Centre Psychothérapique Saint-Martin de Vignogoul est un établissement psychiatrique, situé à 2 kilomètres environ des communes de Pignan, de Laverune et de Saint-Georges d’Orques.

Implanté dans un château du XVII siècle, l’établissement est au cœur du paysage languedocien : garrigues, vignobles, pinèdes, champs … Le cadre agréable et privilégié offre une grande diversité d’équipements, de lieux de soins, de créativité, d’expression et de loisirs.

Spécificités

Le Clinique Saint-Martin de Vignogoul accueille de jeunes patients souffrant de psychose ou de névrose grave. Ils sont assurés d’un accueil et d’un accompagnement attentifs et s’engagent à participer au travail quotidien de psychothérapie de groupe ainsi qu’aux activités qui leur sont proposées : ces dernières restent à leur libre choix.

Le projet de soin est basé sur la psychothérapie institutionnelle et la psychanalyse. Le travail psychothérapique privilégie l’écoute du patient. Il se fait essentiellement dans le groupe psychothérapique quotidien, mais aussi, sur demande ou sur indication, en psychodrame, physiothérapie, psychothérapie individuelle, relaxation, musicothérapie. Dans la perspective de psychothérapie institutionnelle, les soins proposés sont le fait de l’ensemble de l’Institution, elle-même en constant questionnement sur sa pratique.

L’accompagnement quotidien est assuré par l’ensemble de l’équipe, aussi bien en ce qui concerne le soin proprement dit, que pour les activités d’animation, de gestion ou de participation à la vie institutionnelle.

Le travail institutionnel s’articule autour de réunions à rythme régulier permettant la rencontre et l’échange entre les différentes personnes et groupes sociaux travaillant dans le Centre ou bénéficiant des soins.

Les projets de réinsertion sociale et professionnelle sont favorisés et accompagnés notamment par la présence d’une assistante sociale.

La Clinique peut accueillir 97 jeunes adultes en hospitalisation complète et le Centre de Jour Gérard Blès, situé sur le site de l’établissement, propose un accompagnement et un soin en mode ambulatoire, complémentaires ou substitutifs à l’hospitalisation en temps complet.

 

 

 

 

Historique

Le Centre Psychothérapique Saint Martin de Vignogoul, créé en 1972, est un établissement privé conventionné avec la Sécurité Sociale et la plupart des autres organismes de prise en charge.

Le centre de jour Gérard Blès a été créé en 1999. Ils ont intégré le Groupe Oc Santé en septembre 2007.

Démarche Qualité

La Clinique Saint-Martin de Vignogoul a été certifiée en décembre 2015 par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Clinique Saint-Martin de Vignogoul
34570 PIGNAN
Tél : 04 67 07 86 86
Fax : 04 67 07 86 99