Engagement qualité et environnemental

Engagement qualité

Comme tous les établissements du groupe Oc Santé, la Clinique Fontfroide s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité. Nos équipes attachent une grande importance au respect de règles et de valeurs fondamentales qui donnent aux métiers de la santé une dimension humaine, sociale.

En Savoir +

Certification HAS

En décembre 2015, la HAS a attribué à la Clinique Saint-Martin de Vignogoul le niveau le plus élevé, « A », de sa nouvelle version de certification (V2014). Cette reconnaissance, valable 6 ans, est une nouvelle preuve du très haut niveau de performance de l’établissement et de ses points forts dont notamment la qualité de prise en charge des patients ou encore la bonne coordination du parcours du patient.

En Savoir +

  • Information sur la certification des établissements de santé – www.has-sante.fr

Lutte contre les infections nosocomiales

Les infections nosocomiales sont toutes les infections contractées dans un établissement de santé 48 heures après votre hospitalisation. Elles peuvent concerner tant les patients que le personnel.

A cette fin, le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) de la clinique Saint-Martin de Vignogoul se réunit périodiquement pour établir un  programme annuel de lutte et en suivre la réalisation.

Ce programme consiste à :

  • Réaliser une prévention efficace grâce à la formation de tous les personnels et la mise en oeuvre de protocoles d’hygiène et de soins (lavage des mains).
  • Surveiller la présence de germes bactériologiques et leur résistance aux produits d’hygiène grâce à un plan de prélèvement de surfaces complet réalisé par des laboratoires externes agréés.
  • Surveiller l’apparition de toute nouvelle infection nosocomiale et sa résistance aux antibiotiques, en liaison avec un laboratoire d’analyses Médicales agréé et en réalisant des enquêtes ponctuelles (prévalence) ou continues (incidence).
  • Contrôler l’évolution des Infections Nosocomiales si elles apparaissent pour en limiter les effets et empêcher leur diffusion grâce à des traitements et des soins appropriés.

Indicateurs de qualité

Les derniers indicateurs publiés.

Engagement environnemental

Bilan carbone

Dans le cadre de sa démarche de développement durable, la clinique Saint-Martin de Vignogoul a effectué son bilan carbone pour l’année 2009 afin d’avoir une base de données en vue de fixer des objectifs de progrès. La clinique Saint-Martin de Vignogoul a ainsi signé en décembre 2011 la charte « two for ten » et s’engage à respecter les dix gestes essentiels pour réduire ses consommations et ses émissions de gaz à effet de serre de 20% d’ici 2020.

Les dix attitudes à cibler sont :

Ce projet est cofinancé par l’union européenne.
L’Europe s’engage en Languedoc Roussillon avec le Fonds Européen de développement Régional (FEDER).