Engagement qualité

Nos équipes se sont résolument engagées dans une démarche de qualité, afin de pouvoir apporter le meilleur service possible aux patients, en mettant en commun toutes les expériences issues des services regroupés au sein de la polyclinique.

En savoir +

Certification HAS

En janvier 2015, la HAS a attribué à la Clinique Saint-Antoine le niveau le plus élevé, « A », de sa nouvelle version de certification (V2014). Cette reconnaissance, valable 6 ans, est une nouvelle preuve du très haut niveau de performance de l’établissement et de ses points forts dont notamment la qualité de prise en charge des patients ou encore la bonne coordination du parcours du patient.

La certification est une procédure d’évaluation des établissements de santé (hôpitaux et cliniques). Elle porte sur l’organisation et le fonctionnement général de l’établissement ainsi que sur les pratiques de soins et l’information du patient. Toutes les activités ayant une incidence directe ou indirecte sur la prise en charge du patient sont concernées : les services cliniques, les services administratifs, logistiques, etc.

Cette évaluation est réalisée par des experts indépendants de l’établissement visité. Elle aboutit à la rédaction d’un rapport et l’attribution d’un niveau de certification.

La certification est obligatoire pour tous les établissements de santé publics et privés. La certification n’est pas un examen ou un concours que passe chaque établissement ! C’est un travail de fond qui mobilise l’ensemble du personnel de l’établissement autour d’un objectif commun : mieux travailler ensemble pour assurer une prise en charge de qualité et améliorer la satisfaction du patient.

En savoir +

  • Information sur la certification des établissements de santé – www.has-sante.fr

Évaluation des Pratiques Professionnelles

Des sujets concernant la qualité et la sécurité de la prise en charge sont particulièrement suivis et font l’objet d’Évaluation de Pratiques Professionnelles.

On trouve parmi eux :

  • Les comportements à risque en psychiatrie
  • La prescription médicamenteuse chez le sujet âgé
  • La prise en charge de la douleur
  • La prévention du risque de chute chez le sujet âgé
  • La prévention du risque de fausses routes

Indicateurs de qualité

Les derniers indicateurs publiés.