Vie quotidienne

Par l’attention très particulière qu’elle accorde à la qualité de l’hébergement et de la restauration, la Clinique du Mont-Louis met tous les moyens en oeuvre pour rendre votre séjour aussi agréable et confortable que possible.

Restauration

Repas des patients 

A la clinique, un Comité de Liaison Alimentaire Nutrition (CLAN) travaille sur la prestation « restauration ». Les repas sont constitués d’une entrée, d’une viande ou poisson, d’un légume, d’un laitage, d’un dessert du menu du jour et de pain.

Les repas sont servis en chambre. Une aide-soignante viendra chaque jour prendre la commande de vos repas. Notre équipe est à votre disposition pour effectuer les changements ou pour répondre à vos questions sur les repas.

La distribution des repas a lieu aux heures suivantes :

  • Petit-déjeuner : entre 8h15 et 8h30
  • Déjeuner : entre 12h00 et 12h30
  • Dîner : entre 18h00 et 18h30

L’apport extérieur de nourriture et de boissons peut être contre-indiqué ; il est soumis à l’approbation du personnel soignant. L’apport de boissons alcoolisées et de substances toxiques est interdit. Pour des raisons d’hygiène, d’hygiène alimentaire et de sécurité, il est interdit de stocker de la nourriture ou des boissons sur le rebord des fenêtres, dans les tiroirs et dans les armoires.

Restauration

Vous trouverez des fontaines d’eau réfrigérée dans toutes les unités d’hospitalisation.

Des distributeurs de boissons chaudes ou rafraîchissantes sont à votre disposition dans le hall d’entrée.

Chambre

Lors de votre pré-admission, vous choisirez le type de chambre souhaité. La secrétaire des admissions et l’hôtesse Oc Séjours prendront en compte vos besoins spécifiques et vos volontés concernant votre séjour.

Lors de votre inscription, vous pouvez réserver une chambre particulière. Dans la mesure de nos disponibilités, soyez assuré(e) que nous ferons tout notre possible dès votre admission ou en cours d’hospitalisation pour respecter votre choix.

Toutes les chambres sont équipées de lits électriques à télécommande et dossier relevable pour votre confort. Chaque lit dispose d’une sonnette d’appel.

Les chambres particulières disposent soit d’une douche soit d’un cabinet de toilette et wc.

Les tarifs des prestations sont affichés dans les chambres.

 

Télévision

Les chambres sont équipées de téléviseurs à carte dont le paiement s’effectue à l’accueil.

La télécommande vous sera remise lors de votre admission. Vous devez la restituer à votre sortie.

Téléphone

Les chambres sont équipées de téléphone. Pour avoir accès à la ligne téléphonique, il suffit d’en faire la demande lors de votre admission, moyennant un forfait.

Votre ligne directe : faire le 0 pour appeler l’extérieur.

Pour être joint, un numéro personnel vous est attribué pour toute la durée du séjour.

Demandez à vos correspondants de ne pas vous appelez après 22h. Les communications sont à votre charge.

En raison des risques d’interférence électro-magnétique avec les équipements médicaux, les téléphones mobiles cellulaires doivent être éteints dans l’enceinte de l’établissement.

Valeurs

Nous vous recommandons de ne conserver dans votre chambre ni argent, ni objet de valeur, la clinique déclinant toute responsabilité en cas de perte
ou de vol.

Conformément à la loi du 6 juillet 1992, nous vous conseillons de mettre en dépôt vos valeurs au coffre du bureau des admissions, au moment de votre hospitalisation.

La clinique n’est responsable que des objets déposés au coffre. Au moment de votre sortie, n’oubliez pas de récupérer dans votre coffre les dépôts et valeurs que vous y avez éventuellement déposés.

Prothèses dentaires ou auditives, lunettes

Signalez aux infirmier(e)s que vous portez un appareil dentaire ou auditif. Une boîte spéciale vous sera remise pour l’y déposer afin d’éviter les incidents (perte ou casse). Pensez à apporter votre étui à lunettes.

Kinésithérapie

Si cela s’avère nécessaire à votre rétablissement, une équipe de kinésithérapeutes, attachés à l’établissement, interviendra sur prescription médicale pour vos séances de rééducation.

Linge

Veillez à apporter votre linge personnel et votre nécessaire de toilette : pyjamas, robe de chambre, pantoufles, serviettes de table, serviettes, gants et
produits de toilette.

Tout le linge de literie dont vous aurez besoin pendant votre séjour est fourni par la clinique.

Courrier

Le courrier est distribué chaque matin.

Coiffeur

Pendant votre séjour, vous pourrez faire appel à un coiffeur de ville. Le paiement devra lui être fait directement. Pour toute demande, veuillez vous
adresser à l’accueil.

Visites

Afin d’assurer le confort et le calme du patient, les visites sont limitées à 2 personnes à la fois de 13h à 20h.

En surveillance continue, les visites sont limitées à une personnes de 13h à 15h et de 17h à 19h. il est demandé aux visiteurs de bien vouloir quitter la chambre pendant les visites médicales et les soins.

Accompagnants

Le patient peut être accompagné par une personne de son entourage, dans une chambre prévue à cet effet et suivant la disponibilité et l’avis de l’infirmier(e) de service (disposition faisant l’objet d’une tarification particulière). Pour des raisons évidentes de sécurité, il est interdit de manipuler tout dispositif ou appareillage médical.

Fleurs

Afin de respecter les normes d’hygiène, les fleurs et les plantes sont interdites dans les chambres.

Culte

Se renseigner auprès de l’infirmière ou du personnel hôtelier.

L’accompagnement des patients en soins palliatifs est réalisé en collaboration avec les bénévoles d’une association spécialisée.

Interprètes

Vous ne parlez pas le français : une liste de professionnels de l’établissement qui peuvent être vos interprètes est disponible à l’accueil et dans chaque service d’hospitalisation. N’hésitez pas à les contacter.