Gastro-entérologie et Chirurgie digestive

Prendre rendez-vous 

Prenez facilement rendez-vous en ligne en cliquant ici ou appelez le 01 84 88 73 60.

Gastro-entérologie

La gastro-entérologie traite les problèmes de digestion (reflux gastro-œsophagien, ulcère gastrique ou duodénal), les troubles du transit (diarrhée ou constipation), les douleurs abdominales, ainsi que les problèmes de pancréatites ou de vésicule biliaire.

Certaines maladies générales inflammatoires sont responsables de symptômes digestifs (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, comme la maladie de Crohn ou la recto-colite hémorragique).

La proctologie s’adresse aux problèmes du canal anal et de l’anus (fistules, fissures, hémorroïdes…). Le foie est aussi un organe pris en charge par le service de gastro-entérologie ainsi que les problèmes d’hépatites voire de cirrhose (d’origine virale, médicamenteuse, ou toxique).

De nombreuses pathologies sont diagnostiquées, et parfois traitées, grâce à l’endoscopie digestive (fibroscopie gastrique pour l’œsophage et l’estomac, coloscopie pour le colon et le rectum).

La clinique du Mont-Louis dispose d’un des plus importants centres de gastro-entérologie de Paris. Le service d’endoscopie traite plus de 7 000 patients par an, dont beaucoup sont pris en charge dans le cadre d’une Fibroscopie digestive ou d’une Coloscopie.

En savoir +

L’échoendoscopie digestive

L’échoendoscopie est un examen mini-invasif endoscopique destiné à évaluer les maladies digestives (gastro-intestinales). Un endoscope spécial utilisant des ultrasons permet de produire des images détaillées de la muqueuse et des parois de votre tube digestif  et des organes voisins tels que le pancréas et le foie, et des ganglions lymphatiques. Elle permet également de ponctionner des lésions, tumeurs ou ganglions en utilisation une minuscule aiguille pour analyse. Ceci constitue donc une très bonne alternative à une chirurgie exploratoire.

Indications

L’échoendoscopie est utilisé pour trouver la cause de symptômes tels que des douleurs abdominales, pour déterminer l’étendue des maladies notamment cancéreuses dans votre tube digestif, et pour vérifier plus précisément les résultats d’examens d’imagerie tels qu’un scanner ou une IRM. Parmi les multiples indications de l’echoendoscopie, on retrouvera :

  • L’évaluation ou staging de certaines maladies cancéreuses :
    • Rectum
    • Estomac
    • Pancréas
    • Oesophage
  • La recherche d’une cause à une pancréatite
  • La description voire la ponction de kystes pancréatiques
  • La recherche de calculs des voies biliaires

L’échoendoscopie est réalisée en ambulatoire et est bien tolérée par la plupart des gens.

Chirurgie digestive

La chirurgie digestive ou viscérale traite les problèmes d’œsophage, d’estomac, des intestins (grêle et colon puis rectum) et de l’anus (hémorroïdes, fissures). La vésicule biliaire, le pancréas, l’appendice et la paroi abdominale (hernies) sont aussi des sites opératoires fréquents en chirurgie digestive. La thyroïde est également opérée par les chirurgiens viscéraux.

En savoir +