Je prépare mon séjour en hospitalisation complète

Votre état de santé nécessite une hospitalisation médicale ou chirurgicale. La Clinique du Mont-Louis vous remercie de votre confiance et vous invite à préparer sereinement votre séjour.

Télécharger le Livret d’accueil de la Clinique du Mont-Louis

Vous trouverez dans ces pages toutes les informations sur les démarches administratives nécessaires à votre admission, mais aussi des conseils pratiques et renseignements utiles à votre hospitalisation.

Tous les établissements du Groupe Oc Santé sont conventionnés avec les organismes d’assurances maladies et avec la plupart des mutuelles. Renseignez-vous auprès des bureaux des entrées des établissements.

Accueil et administration

L’accueil de la Clinique du Mont-Louis est ouvert de 7h00 à 20h00. 

Formalités d’entrée

Dès votre arrivée, veuillez vous présenter à l’hôtesse d’accueil. Vous accomplirez ensuite les formalités administratives au bureau des admissions, muni des documents à fournir.

Afin de respecter le principe de confidentialité énoncé dans la Charte de la personne hospitalisée, l’hôtesse vous attribue un numéro par lequel vous êtes appelé.

On vous remettra un questionnaire de satisfaction, que nous vous demandons de bien vouloir remplir à la fin de votre séjour et de remettre au bureau des sorties. Cette étude de satisfaction nous permet d’améliorer de façon continue l’accueil et la prise en charge des patients.

Le Livret d’accueil vous permettra tout au long de votre séjour de vous informer sur vos droits et sur les services au sein de l’établissement.

Rappel : Une fois les formalités d’admission effectuées, vous êtes sous la responsabilité de l’établissement. Nous vous demandons en ce sens de ne plus quitter l’établissement, afin de permettre à l’équipe soignante et médicale d’organiser les soins et de pratiquer les examens qui vous seront prescrits.

Documents à fournir pour tous

  • Votre carte d’immatriculation à la Sécurité Sociale en cours de validité  (Carte Vitale) ou une attestation d’ouverture de droits, que vous fassiez partie du Régime Général, Agricole ou de la Caisse des Travailleurs non salariés.
  • Une pièce d’identité.
  • Le bulletin de sortie de l’Etablissement de santé d’où vous venez.
  • Un certificat médical attestant la nécessité de votre hospitalisation ou un bon de prise en charge.
  • Vos documents médicaux, carnet de santé, radios, examens de groupe sanguin, courrier ou compte-rendu d’hospitalisation. Ces documents seront directement  remis au médecin.

Documents à fournir pour les adhérents à une mutuelle

  • Votre carte d’affiliation et/ou la prise en charge pour l’hospitalisation.

Documents à fournir pour les pensionné de guerre (bénéficiaire de l’Art.115)

  • Votre carnet de soins médicaux gratuits.

Documents à fournir pour les victimes d’un accident de travail

  • Vous êtes assuré du régime général : le triptyque remis par votre employeur (volet 1) ;
  • Vous êtes assuré du régime agricole : la déclaration d’accident (imprimé bleu) remise par votre employeur.

Documents à fournir pour les bénéficiaires de la CMU

  • Votre attestation CMU à jour des droits.

Préparez votre intervention

La consultation pré-anesthésique

La consultation d’anesthésie est obligatoire. Prenez rendez-vous avec l’anesthésiste, car l’intervention ou l’examen envisagé nécessite une consultation pré-anesthésique au plus tard 48h avant l’acte.

Prendre le rendez-vous auprès de la Centrale rendez-vous : par téléphone 01 43 56 56 56 ou par mail  centralerdv@clinique-mont-louis.fr

Votre pré-admission

Le personnel de service se tient à votre disposition pour préparer votre hospitalisation.

Le personnel en charge de l’accueil établit avec vous, avant la date d’hospitalisation prévue, votre dossier de pré-admission. Ce dossier vous permet d’effectuer à l’avance les formalités d’admission et réduit l’attente lors de votre entrée.

Lors de votre pré-admissions, pour que votre hospitalisation soit prise en charge et pour vous dispenser de l’avance des frais, vous devez vous munir des documents ci-après :

  • Votre carte d’identité ou passeport.
  • Votre carte vitale.
  • Votre carte de mutuelle.
  • Un chèque de caution obligatoire restitué à la sortie.

Votre admission

Lors de votre entrée, pensez à apporter vos effets personnels : linge de toilette (4 serviettes éponges et 4 gants de toilette), pyjamas ou chemises de nuit ainsi que votre nécessaire de toilette (gel douche, shampoing, déodorant, dentifrice, brosse à dents…).

Le jour de votre admission, présentez-vous à l’heure donnée de convocation à l’accueil de l’établissement. Il est inutile de vous présenter en avance. Votre heure de rendez-vous vous sera communiquée par téléphone 48 heures avant votre venue.

En cas d’empêchement, ayez l’obligeance de prévenir dès que possible le service de régulation au 01 43 56 54 55 ou au 01 43 56 56 56.

Vous serez accueilli(e) par la personne en charge de l’accueil qui vous indiquera le service dans lequel vous rendre où vous serez pris en charge par une équipe pluridisciplinaire. Elle veillera à ce que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions tant au niveau de la qualité des soins que de votre confort. De plus, lors de votre entrée dans le service de soins, l’infirmier(e) vous posera un bracelet d’identification.

N’oubliez pas d’apporter vos documents médicaux récents :

  • Radiographies.
  • Examens de laboratoire.
  • Carte de groupe sanguin.
  • Ordonnances récentes de traitement et médicaments constituant vos traitements en cours.
  • Dossier radiologique (IRM, scanner…), carte de vaccination, carnet de santé.

Conseils pratiques avant votre intervention

Pour éviter tout délai ou report de votre intervention, nous vous prions de bien vouloir respecter les exigences suivantes :

  • Être à jeun, c’est-à-dire ne rien manger ni boire dans les six heures précédant votre intervention.
  • Si vous prenez des médicaments, vous ne pouvez absorber que ceux autorisés par l’anesthésiste, avec seulement une gorgée d’eau.
  • Suivre scrupuleusement les prescriptions sur l’ordonnance remise éventuellement par votre médecin.
  • Vous ne devez pas consommer d’alcool, ni fumer pendant les 12 heures précédant l’anesthésie.
  • Prenez une douche bétadinée le matin de votre intervention.
  • N’apportez aucun bijou, ni objet de valeur. Nous déclinons toute responsabilité les concernant.
  • Pensez à retirer vos lentilles de contacts et prothèses dentaires et auditives avant votre intervention, sauf si elle se pratique sous anesthésie locale.
  • Prévoyez une personne pour vous accompagner, valide et responsable.
  • Nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer (décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006) et d’utiliser un téléphone mobile cellulaire dans  l’établissement (circulaire DN/EMI n°40 du 9/10/1995 du Ministère de la Santé).

Afin de préparer l’intervention, une dépilation de la zone opérée peut être réalisée.

Il vous est demandé de prendre une douche pré-opératoire.

Une tenue d’opéré vous est remise.

Une prémédication peut vous être prescrite avant votre intervention. Elle permet de bien vous détendre et de vous préparer à l’anesthésie.

Salle de Surveillance Post-Interventionelle

À la sortie du bloc opératoire, vous effectuerez un passage obligatoire en Salle de Surveillance Post-Interventionnelle (SSPI), dont la durée est définie par votre anesthésiste. Les visites n’étant pas possibles dans ce service, l’infirmière du secteur d’hospitalisation pourra donner de vos nouvelles à votre famille.