Vie quotidienne

Par l’attention très particulière qu’elle accorde à la qualité de l’hébergement et de la restauration, la Clinique La Pergola met tous les moyens en oeuvre pour rendre le séjour des patients aussi agréable que possible.

Repas des patients

Les menus sont préparés par le chef et son équipe dans les cuisines de la clinique sous le contrôle de diététiciens. Le petit-déjeuner est servi en chambre et les repas de midi ou du soir sont organisés en 2 services en salle de restaurant selon les horaires suivants :

Les horaires des repas sont les suivants :

  • Petit-déjeuner : de 08h00 à 08h30
  • Déjeuner : 11h30 pour les patients accompagnés et 12h00 pour les patients en self-service
  • Collation : de 15h50 à 16h20
  • Dîner : 18h30 pour les patients accompagnés et 19h00 pour les patients en self-service

La composition du plateau repas est présentée à l’entrée du self-service. N’hésitez pas à solliciter le personnel pour tout conseil.

L’apport extérieur de nourriture et de boissons est soumis à l’approbation du personnel soignant. La consommation ou la possession d’alcools ou de stupéfiants est strictement interdite.

Des distributeurs de boissons et de collations sont installés à l’entrée de la clinique.

Vous pouvez si besoin vous adresser à l’accueil durant les heures d’ouverture pour changer votre monnaie. Pour des raisons de sécurité, l’accès aux distributeurs du rez-de-chaussée est fermé de 19h00 à 9h00.

Chambre

Dans la mesure des places disponibles, vous pouvez bénéficier d’une chambre particulière moyennant un supplément journalier.

Linge

Le linge de literie est fourni par la clinique (draps, oreillers, couvertures…).

Le lavage de votre linge personnel peut être confié à un prestataire extérieur. Les tarifs et les modalités de ramassage sont disponibles à l’accueil.

Valeurs

Il est recommandé de ne conserver dans votre chambre, ni argent, ni objet de valeur, ni moyen de paiement ; la clinique La Pergola déclinant toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Conformément à la loi du 06 juillet 1992, les hôtesses d’accueil se tiennent à votre disposition pour recevoir vos valeurs en dépôt contre reçu pendant votre hospitalisation.

Si vous êtes porteur d’un appareil dentaire ou d’une prothèse auditive, veuillez le signaler dès votre entrée à notre personnel soignant ; une boîte spéciale sera mise à votre disposition. La clinique ne saurait être tenue responsable en cas de perte ou de vol, si vous n’avez pas pris cette précaution.

Téléphone

Toutes les chambres sont équipées d’un téléphone individuel. Il vous est possible de demander l’ouverture d’une ligne téléphonique comprenant un numéro d’appel direct ainsi qu’un code confidentiel (pour la sécurité des consommations personnelles) qui restent identiques tout au long de votre séjour, même si vous changez de chambre.

L’ouverture de la ligne est réalisée selon certaines conditions auprès du bureau des entrées (avis médical, horaires d’appel…). Le compte téléphonique peut être recrédité à chaque instant du montant de votre choix.

L’usage des téléphones portables est toléré dans la limite du respect, de la confidentialité, des soins et du confort de chacun. L’usage de ces téléphones en tant qu’appareils photographiques est strictement interdit.

Visites

Dans le cadre de l’activité spécifique de la clinique, l’accueil de personnes extérieures à l’établissement a lieu l’après-midi et il est strictement défini par le règlement intérieur en vigueur (signé lors des formalités d’admission).

Nous vous rappelons que les chambres des patients hospitalisés constituent des lieux de soins et d’intimité. A ce titre, l’équipe médicale et soignante se réserve le droit d’accès aux familles et aux proches dans les chambres selon les consignes médicales, l’organisation des soins ou le respect du règlement intérieur de l’établissement.

Dans tous les cas, il sera demandé aux visiteurs de s’adresser à l’accueil dès leur entrée. En raison de notre activité spécifique, nous rappelons que les échanges ou les discussions ne sont pas autorisés à travers le grillage d’enceinte.

Les personnes extérieures peuvent s’adresser à l’accueil (même en dehors des heures de visites autorisées) pour vous apporter des affaires.

La présence des enfants n’est pas souhaitable mais peut être organisée avec l’équipe soignante, sur demande.

Télévision

Toutes les chambres sont équipées de télévision.

Courrier

Le courrier est reçu et peut être posté, s’il est suffisamment affranchi, tous les jours de l’année selon le fonctionnement des services postaux. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’accueil.

Croyances et volontés personnelles

Vous pouvez vous adresser à tout moment, aux infirmières de votre étage, pour demander la présence d’un représentant de votre religion, exprimer un souhait ou une volonté, si certaines dispositions doivent être prises.

Permissions et sorties thérapeutiques

Le Règlement intérieur, remis au moment de l’hospitalisation, en explique les modalités.

Stationnement et conduite automobile

Les places de stationnement à l’entrée de la clinique sont destinées aux visiteurs et au personnel.

L’établissement décline toute responsabilité pour les dégâts ou vols pouvant être constatés sur les véhicules des patients ou des visiteurs. Pour des raisons de sécurité, la clinique se réserve le droit de faire enlever tout véhicule en stationnement sur le parking ou la voie publique qui pourrait gêner les accès d’évacuation ou de livraison.

La conduite automobile étant soumise à un avis médical, le patient s’engage à respecter les recommandations médicales. Il pourra notamment lui être demandé de remettre les clés de son véhicule dès son admission.

Dans tous les cas, la conduite de véhicules motorisés est fortement déconseillée lors des permissions ou des sorties thérapeutiques.

Fleurs

Afin de respecter les normes d’hygiène, seuls les bouquets « bulles » sont acceptés.

Personne à mobilité réduite

L’établissement est adapté pour accueillir les personnes handicapées.