Psychiatrie

La clinique La Pergola prend en charge un large éventail de pathologies psychiques classiques et privilégie une approche médico-psychologique et institutionnelle qui repose sur la variété du plateau technique et sur la diversité des thérapeutes.

L’établissement bénéficie d’une équipe médicale compétente dans les différents secteurs de la pathologie et de la thérapeutique.

La Clinique est un centre de thérapie institutionnelle favorisant le travail par les activités thérapeutiques et les activités sportives. Elle met en place, évalue et fait évoluer les traitements psycho-pharmacologiques et collabore avec un réseau de soins et les différents acteurs de la santé, en vue d’une prise en charge globale et efficiente du patient.

Trouver un praticien

Activités thérapeutiques et éducation à la santé

Organisées sous forme d’ateliers thérapeutiques ou d’activités de loisirs, ces activités sont en général pratiquées en groupe.

Activités thérapeutiques : 

  • Arthérapie
  • Musicothérapie
  • Ateliers créatifs
  • Activités sportives
  • Groupes de parole

L’éducation à la santé :

  • Réunion des alcooliques anonymes
  • Ateliers d’éducation thérapeutique
  • Ateliers d’hygiène diététique

Projet de soins individualisé

Au sein de la Clinique La Pergola, nous abordons la souffrance psychique de la personne dans sa complexité.

Tous les aspects de la personne souffrante seront pris en considération au cours de l’hospitalisation, qu’ils soient psychiques, médicaux, ou socio-familiaux.

Les médecins psychiatres de la clinique définissent avec le patient le mode de prise en charge institutionnelle : activités thérapeutiques, relation avec l’extérieur et la circulation à l’intérieur de la clinique.

Le projet de soins engage le patient à suivre assidûment le programme des activités thérapeutiques établies d’un commun accord. Les objectifs à atteindre définis lors de ce projet sont évalués et réévalués par l’équipe médico-psychologique tout au long du séjour.

Activités

Sur la base d’un calendrier affiché dans l’établissement, ces activités sont librement proposées au patient tous les jours de la semaine.

  

Soins médicamenteux

Un traitement somatique peut être prescrit en parallèle des soins psychothérapiques pour créer des conditions optimales d’une évolution psychique. Les traitements sont prescrits par le médecin psychiatre et le médecin résident de la clinique.

Permissions

Seuls ou accompagnés, dans la phase préparatoire à une sortie définitive, les patients peuvent bénéficier de deux sorties hebdomadaires et d’une sortie de week-end. La perception qu’ils auront de cette expérience constitue un bon indicateur des possibilités de réinsertion.

Sortie thérapeutique

Sur avis médical, une sortie thérapeutique définie par le médecin-psychiatre peut être exceptionnellement mise en place.

Acceptation et respect du règlement

Le règlement intérieur pour les patients et les visiteurs est élaboré et appliqué conjointement par l’équipe médicale, soignante et administrative. Il fixe les règles nécessaires à l’organisation des soins en tenant compte de principes de sécurité et d’hygiène, il préserve le bien-être et l’intimité de chacun en respectant des principes de confidentialité.