Présentation de la Clinique La Pergola

La Clinique La Pergola est un établissement psychiatrique entièrement rénové en 2009. Située en centre ville et agrémentée d’un jardin paysager, la clinique offre un lieu d’accueil et de soins de qualité dans un cadre de vie propice au rétablissement.

Spécificités

  • A taille humaine, la clinique dispose d’une capacité de 95 lits d’hospitalisation complète programmée, répartis sur 3 niveaux et de 15 places d’hospitalisation de jour.
  • La clinique La Pergola propose des salles d’activités, des salons bébés, des salons télés, une salle de restauration et un espace cafétéria. Des espaces de vie ou d’activités mis à disposition du patient suivant l’organisation de sa journée.
  • Les médecins psychiatres définissent avec le patient le mode de prise en charge institutionnelle, alliant activités thérapeutiques, régime alimentaire, relation avec l’extérieur et respect du règlement intérieur.
  • La prise en charge thérapeutique, la qualité des soins nécessitent l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire expérimentée disponible 24 heures sur 24 et sous la responsabilité des médecins psychiatres.

En vue d’une prise en charge globale, la Clinique La Pergola travaille en réseau avec les principaux acteurs médico-sociaux de la ville et du département et particulièrement avec l’Hôpital de Béziers.

Historique

Fondée en 1928 dans un parc paysager aux abords de la ville de Béziers, la Clinique La Pergola est aujourd’hui englobée dans le centre de la commune qui dénombre 79 000 habitants.

Au moment de sa création, l’établissement est exclusivement géré de façon familiale et ne comporte que 25 lits d’activité obstétricale. Par la suite, l’évolution des besoins sanitaires dans la région conduit la clinique a changer d’activité tout en s’ouvrant à de nouveaux praticiens libéraux.

En 1970, l’établissement obtient l’autorisation de 60 lits d’hospitalisation complète en psychiatrie générale, sur la base d’une extension des premiers bâtiments.

Le 01 juillet 2003, la clinique intègre le Groupe Oc Santé pour répondre à une logique médicale de proximité et de complémentarité des soins.

Début 2010, la clinique, entièrement rénovée et agrandie, a ouvert un nouvel étage de 35 lits, de nouveaux locaux d’activités thérapeutiques ainsi qu’une unité d’hospitalisation de jour de 15 places.

Une démarché qualité

La Clinique La Pergola a été certifiée en novembre 2013 par la Haute Autorité de Santé (HAS). 

Clinique La Pergola
2, rue Ferdinand de Lesseps
34500 BÉZIERS
Tél : 04 67 09 20 10