Je prépare mon séjour en psychiatrie

Votre état de santé nécessite une prise en charge en psychiatrie. La Clinique La Pergola vous remercie de votre confiance et vous invite à préparer sereinement votre séjour.

Télécharger le Livret d’accueil de la Clinique La Pergola

Vous trouverez dans ces pages, toutes les informations sur les démarches administratives nécessaires à votre admission, mais aussi des conseils pratiques et des renseignements utiles à votre brève hospitalisation.

Tous les établissements du groupe Oc Santé sont conventionnés avec les organismes d’assurances maladies et avec la plupart des  mutuelles. Renseignez-vous auprès des bureaux des entrées des établissements.

Accueil et administration

L’accueil de la clinique La Pergola est ouvert tous les jours de l’année de 9h à 19h.

Les formalités d’admission sont effectuées par le secrétariat médical du lundi au vendredi de 13h00 à 16h00.

Formalités d’entrée

Dans notre établissement, la plupart des séjours en psychiatrie, sont programmés. Votre admission passe donc par la mise en liaison entre votre médecin traitant et le praticien référent de l’établissement.

Une lettre d’information vous sera adressée préalablement à votre hospitalisation, vous informant sur les pièces administratives à réunir le jour de votre entrée.

Une date d’entrée et un horaire vous seront communiqués. Pour éviter toute attente inutile, nous vous invitons à respecter cet horaire, le personnel du secrétariat ou du bureau des entrées vous accueillera personnellement.

Le règlement intérieur pour patients hospitalisés et visiteurs vous sera remis. Ce document a valeur d’engagement, vous devez le lire attentivement et le remettre signé lors de votre admission. Le respect du règlement intérieur permet d’organiser la vie en collectivité dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur dans les établissements de santé.

Dès votre arrivée, après avoir effectué les formalités d’admission, vous serez pris en charge l’équipe soignante et rencontrerez votre médecin psychiatre et le médecin généraliste résident de l’établissement. Un calendrier prévisionnel de vos activités thérapeutiques vous sera remis.

Le Livret d’accueil vous permettra tout au long de votre séjour de vous informer sur vos droits et sur les services au sein de votre établissement.

Documents à fournir avant votre arrivée

  • Votre carte Vitale en cours de validité (avec son attestation papier) ou une attestation d’ouverture de droits, que vous fassiez partie du Régime Général, Agricole ou de la Caisse des Travailleurs non salariés.
  • Votre pièce d’identité.

Pour les adhérents à une mutuelle

  • Votre carte d’affiliation et/ou la prise en charge de votre séjour.

Pour les bénéficiaires de la CMU

  • Votre attestation CMU à jour des droits.

Pour les pensionnés de guerre (bénéficiaire de l’Art.115)

  • Votre carnet de soins médicaux gratuits.

Pour les victimes d’un accident de travail

  • Si vous êtes assuré du régime général : le triptyque remis par votre employeur.
  • Si vous êtes assuré du régime agricole : la déclaration d’accident remise par votre employeur.

Documents à fournir le jour de votre arrivée

Un chèque de caution pourra vous être demandé pour la TV et pour le trousseau de clefs de votre chambre.

Si vous avez souhaité une chambre particulière et que votre mutuelle ne prend pas en charge ce surcoût, un acompte vous sera demandé par chèque.

Une fois les formalités d’admission effectuées, nous vous demandons de ne plus quitter l’établissement afin de permettre à l’équipe soignante et médicale d’organiser les soins et de pratiquer les examens qui vous seront prescrits.

Rappel sur le respect de la confidentialité

Vous allez séjourner dans un établissement de soins spécialisé en psychiatrie ; quelques rappels sur la confidentialité peuvent vous permettre de mieux comprendre ou accepter les règles au sein de votre établissement d’accueil. Pour des raisons personnelles, vous pouvez demander la non divulgation de votre présence à toute personne extérieure. Une procédure intitulée « admission sous X » est en place, impliquant que la demande ait lieu au moment de l’admission.

En savoir plus sur la Charte de la personne hospitalisée

Clinique La Pergola
2, rue Ferdinand de Lesseps
34500 BÉZIERS
Tél : 04 67 09 20 10