Engagement qualité

La Clinique La Pergola est un établissement du Groupe Oc Santé depuis 2003, elle partage en ce sens les valeurs du groupe et s’inscrit dans une démarche qualité permanente.

En savoir +

Certification

La Clinique La Pergola a été certifiée en novembre 2013 par la Haute Autorité de Santé (HAS).

La certification de l’établissement est la reconnaissance du travail réalisé sur la démarche qualité :

  • La qualité de l’accueil, des soins dispensés, de la sécurité des personnes
  • La satisfaction des usagers
  • Le respect des droits du patient

En savoir +

  • Information sur la certification des établissements de santé – www.has-sante.fr

La lutte contre les infections nosocomiales

Les infections nosocomiales sont toutes les infections contractées dans un établissement de santé 48 heures après votre hospitalisation. Elles peuvent concerner tant les patients que le personnel.

A cette fin, le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) de la clinique La Pergola se réunit périodiquement pour établir un programme annuel de lutte et en suivre la réalisation. Ce programme consiste à :

  • Réaliser une prévention efficace grâce à la formation de tous les personnels et la mise en oeuvre de protocoles d’hygiène et de soins (lavage des mains) en collaboration avec des spécialistes (IDE Hygiéniste, Gouvernante).
  • Surveiller la présence de germes bactériologiques et leur résistance aux produits d’hygiène grâce à un plan de prélèvement de surfaces complet réalisé par des laboratoires externes agréés.
  • Surveiller l’apparition de toute nouvelle infection nosocomiale et sa résistance aux antibiotiques, en liaison avec un laboratoire d’analyses Médicales agréé et en réalisant des enquêtes ponctuelles (prévalence) ou continues (incidence).
  • Contrôler l’évolution des infections nosocomiales si elles apparaissent pour en limiter les effets et empêcher leur diffusion grâce à des traitements et des soins appropriés (pouvant aller le cas échéant jusqu’à l’isolement du patient).

Vous pouvez également participer à cette lutte contre les infections nosocomiales, par quelques gestes très simples :

  • Jetez vos déchets personnels dans les récipients prévus à cet effet.
  • Lavez régulièrement et soigneusement vos mains et demandez à vos visiteurs d’en faire autant (des distributeurs de solutions désinfectantes sont installés à l’entrée de la clinique ainsi qu’au self du restaurant). En effet, la plupart des germes sont transportés par les mains.

Indicateurs de qualité

Les derniers indicateurs publiés.