Vie quotidienne

Conseils pratiques

Le repos

Un séjour en rééducation polyvalente ou réadaptation cardiaque est un temps de repos :

  • Dans la mesure du possible, évitez de recevoir trop de visites.
  • Invitez vos proches à limiter le nombre de visiteurs à 2 personnes.
  • Les visiteurs n’ont pas accès aux plateaux techniques (piscine, gymnase…) afin de ne pas perturber le déroulement des séances.

A emporter !

  • Pour votre séjour, prévoyez des vêtements à caractère sportif (jogging), des chaussures de sport ainsi que maillot de bain et peignoir.
  • Apportez votre linge de toilette – serviettes, gants et produits de toilette.
  • Apportez votre linge personnel – pyjamas, robes de chambre, pantoufles.

Tout le linge de literie dont vous aurez besoin pendant votre séjour est fourni par l’établissement.

Vie au quotidien

Par l’attention très particulière qu’elle accorde à la qualité de l’hébergement et de la restauration, la Clinique Fontfroide met tous les moyens en oeuvre pour rendre votre séjour aussi agréable et confortable que possible.

Repas

Le petit-déjeuner est servi en chambre. Les autres repas sont pris en salle à manger. A titre exceptionnel, les repas peuvent être servis en chambre sur décision médicale.

Les repas sont préparés dans les cuisines de l’établissement par le chef et son équipe.

Les horaires sont les suivants :

  • Petit-déjeuner : à partir de 7h15
  • Déjeuner : 12h10
  • Dîner : 19h10

Une diététicienne est à la disposition des patients pour adapter leur régime en accord avec les médecins.

L’apport extérieur de nourriture et de boissons pouvant être contre-indiqué, il est soumis à l’approbation du personnel soignant.

L’apport de boissons alcoolisées et de substances toxiques est rigoureusement interdit. Des distributeurs de boissons et de friandises sont disponibles dans le hall d’entrée de la clinique.

Chambre

Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d’une chambre particulière moyennant un supplément journalier.

Compte tenu du nombre de places limité, il se peut que nous ne puissions répondre dès votre arrivée à votre demande. Si tel est le cas, nous essaierons de satisfaire votre demande le plus rapidement possible.

  

Assistante sociale

Une assistante sociale vous reçoit et vous aide dans vos démarches, tous les mercredis de 8h00 à 16h30.

Valeurs

Ne laissez pas de valeurs ou d’objets précieux accessibles dans votre chambre. Conformément à la loi du 6 juillet 1992, nous nous tenons à votre disposition pour recevoir objets ou valeurs en dépôt pendant votre hospitalisation. Tout vol ou détérioration d’objet non déposé ne peut engager la responsabilité de l’établissement.

Si vous souhaitez enfermer dans votre chambre des objets placés sous votre responsabilité, vous disposez d’un meuble fermant à clé. Cette clé vous sera remise à votre arrivée. Vous êtes prié de la rendre à votre départ ou en cas de changement de chambre (toute clé cassée ou perdue sera facturée 10 €). Vous pouvez utiliser, dans certaines chambres particulières, le coffre individuel mis à votre disposition.

Internet

Vous pouvez obtenir gratuitement un code d’accès wifi en vous adressant à l’accueil de la clinique.

Linge

Tout le linge de literie dont vous aurez besoin pendant votre séjour est fourni par la clinique.

Veillez à apporter votre linge personnel et votre nécessaire de toilette : pyjamas, robe de  chambre, pantoufles, serviettes, gants et produits de toilette.

Pour faciliter votre rééducation, il est nécessaire d’apporter des vêtements amples (style jogging), des chaussures de sport (style basket ou tennis) ainsi qu’un maillot de bain pour les soins en piscine.

Le blanchissage de votre linge personnel n’est pas assuré par l’établissement. Cependant, il est possible de le confier à un service d’entretien payant en s’adressant à la gouvernante (tarifs à l’accueil).

Téléphone

Dès votre arrivée deux numéros vous sont attribués : un code d’accès confidentiel pour appeler l’extérieur et un numéro direct pour vous faire appeler de l’extérieur sans passer par le  standard. Vous devez alimenter votre compte selon votre consommation. Lorsque votre crédit est épuisé, vous devez réapprovisionner votre compte.

La facturation détaillée de vos appels  téléphoniques se fait automatiquement en fonction de votre code d’accès. De ce fait, nous vous recommandons de ne pas le divulguer.

Appeler à l’extérieur : 

  • Décrochez votre combiné.
  • Composez le 0, immédiatement après.
  • Composez le code d’accès confidentiel qui vous aura été communiqué.
  • Composez en suivant le numéro de votre correspondant.

Recevoir directement vos appels : 

  • Indiquez à votre entourage votre numéro personnel suivant qui vous aura été communiqué.
  • Ce numéro sera conservé tout au long de votre séjour, même après un éventuel changement de chambre.

Appeler le standard

  • Composez le 9.

Accompagnants

Vous pouvez prendre vos repas avec les membres de votre famille ou vos amis. Les repas accompagnants de semaine doivent être réservés au plus tard la veille à 18h. Le samedi et le dimanche, les réservations sont acceptées le jour même, jusqu’à 11h le midi et jusqu’à 18h le soir.

L’établissement n’accepte pas la présence d’accompagnant ne prenant pas de repas à notre table. Les repas en chambre pris en votre compagnie sont limités à deux accompagnants.

La direction se réserve le droit de limiter le nombre d’accompagnants pour une même journée.

En chambre particulière, un lit d’appoint pour un accompagnant peut être installé sous certaines conditions. Adressez-vous à la directrice des soins.

Visites

Le parking situé à l’entrée de la clinique est destiné aux visiteurs.

Les visiteurs n’ont pas accès aux plateaux techniques afin de ne pas perturber votre rééducation et l’organisation générale de la clinique. C’est pourquoi nous vous demandons de leur préciser que les visites doivent se situer de préférence après les horaires de rééducation, jamais avant 12h et ne doivent pas dépasser 21h.

Nous vous recommandons d’éviter les visites longues, le stationnement dans les couloirs et la présence de jeunes enfants.

En chambre double, les visites se font de préférence dans les salons.

Aucun animal n’est admis dans l’enceinte de la clinique.

Courrier

Le courrier est à retirer à l’accueil ou peut être distribué dans les chambres. Votre courrier en partance peut être déposé à l’accueil jusqu’à 15h30. Nous pouvons affranchir votre courrier.

Loisirs

Plusieurs salons sont à votre disposition : un au 1er étage d’hospitalisation, deux au rez‑de‑chaussée.

Une bibliothèque est à votre disposition au 1er étage, vous y trouverez des livres et des revues. La bibliothécaire passe dans les chambres le lundi entre 16h00 et 17h00.

Des jeux de cartes et des jeux de sociétés sont à votre disposition à l’accueil.

Télévision

Un téléviseur est installé dans chaque chambre. Pour sa mise en fonction, vous devez vous acquitter à l’accueil d’un droit d’accès. Tout apport personnel d’appareil de télévision est interdit.

Service

Un salon de coiffure est à votre disposition le jeudi, sur rendez-vous auprès de l’accueil.

Vous pouvez demander la visite d’un pédicure par l’intermédiaire de la directrice des soins.

Culte

Notre établissement est soucieux de respecter la liberté et les convictions religieuses de chacun. Vous pouvez à tout moment demander la présence d’un représentant de votre confession auprès du directeur(rice) des soins.

Permissions

Les permissions incluant une nuit ne sont pas autorisées sauf circonstances exceptionnelles et motivées : elles nécessitent une validation médicale et de la direction.

Des autorisations d’absence peuvent être accordées en journée entre 9h et 20h30 (hors temps de rééducation) : les formulaires de demande sont à retirer à l’accueil entre 16h00 et 19h00 et à mettre dans la boîte aux lettres dédiée avant 20h00 le mercredi.

Aucun bon de transport ne sera délivré à cette occasion.

Fleurs

Afin de respecter les normes d’hygiène, il est préférable de ne pas garder de fleurs dans la chambre. Les plantes en terre sont strictement interdites.