Présentation de la Clinique Fontfroide

La Clinique Fontfroide est un établissement moderne de rééducation et réadaptation de l’appareil locomoteur, dotée d’un secteur de réadaptation cardiaque et d’une unité pour patients en état végétatif chronique et pauci-relationnel (EVC-EPR), ou patients en état de conscience altérée. Située à quelques minutes du cœur de ville de Montpellier en tramway ou en voiture et implantée sur un parc arboré de 2 hectares, la clinique allie la proximité d’un environnement urbain, à la douceur de vivre d’un cadre propice au repos et aux promenades.

Doté d’une infrastructure de pointe notre établissement accueille chaque année plus de 1 700 patients pour une prise en charge complète de leur rééducation.

En rééducation de l’appareil locomoteur, notre établissement accueille des patients relevant de la traumatologie sportive ou par accident de la voie publique, de la chirurgie orthopédique du rhumatisme, de la chirurgie du rachis, de la rééducation après amputation de membre ou encore de la perte d’autonomie après affection aiguë.

Depuis 2003, la clinique dispose d’un secteur de rééducation cardiaque qui accueille les patients en hospitalisation complète ou de jour. Une équipe multidisciplinaire (cardiologue, infirmière, kinésithérapeute, diététicienne, tabacologue, psychologue) prend en charge les patients en post angioplastie, post infarctus, post pontages, post chirurgie cardiaque et insuffisance cardiaque. Cette prise en charge consiste en un contrôle des facteurs de risques, une éducation thérapeutique et un reconditionnement à l’effort.

Des locaux, neufs, vastes et lumineux abritent aujourd’hui ce service en plein essor.

En 2008, la Clinique a ouvert une unité, appelée « La Teranga », dédiée à la prise en charge de patient en État végétatif et en État Pauci-relationnel, ou patients en état de conscience altérée.

Dans la logique de complémentarité de soins et de prise en charge globale du patient, la clinique a développé des liens privilégiés avec les autres établissements montpelliérains du groupe Oc Santé, particulièrement avec le service de chirurgie orthopédique de la Polyclinique Saint-Roch et avec la Clinique du Millénaire, grand pôle de spécialité en cardiologie.

L’établissement dispose de 87 lits d’hospitalisation complète, 28 places d’hospitalisation de jour et 12 lits dédiés à la prise en charge des états végétatifs chroniques.

Histoire

La Clinique Fontfroide est le premier établissement de soins de suite créé par le groupe Oc Santé. Construite en 1988 au nord de Montpellier, au sein du parc Euromédecine, la clinique est le seul établissement de rééducation et de réadaptation fonctionnelles situé intra muros.

  • En 2002, afin d’améliorer l’accueil des patients, 8 chambres particulières ont été ajoutées et des travaux de réfection de la cuisine ont été réalisés.
  • Fin 2004, après la fermeture de la clinique de La Valette, l’activité de réadaption cardiaque a été transféré à la clinique Fontfroide.
  • Fin 2008, ouverture d’une unité de 8 lits dédiés aux patients en état végétatif chronique ou pauci-relationnel.
  • Juin 2009, ouverture des nouveaux locaux de réadaptation cardio-vasculaire.
  • Juin 2013, ouverture de 4 lits supplémentaires dédiés aux patients en état végétatif chronique ou pauci-relationnel.

L’équipe

Les médecins de la clinique, spécialisés en médecine physique et de réadaptation mais aussi en cardiologie programment une rééducation adaptée à chaque patient et assurent le suivi médical tout au long du séjour.

Le bon fonctionnement de la clinique, la qualité des soins et de la rééducation, nécessitent l’intervention de toute une équipe médicale et paramédicale comprenant :

  • Kinésithérapeutes
  • Ergothérapeutes
  • Infirmiers, aides-soignants diplômés d’État
  • Orthophoniste
  • Psychologue
  • Diététicienne
  • Tabacologue
  • Assistante sociale

La surveillance et la coordination médicale sont assurées 24 heures sur 24. Les patients bénéficient d’une présence infirmière permanente et d’un suivi médical organisé en visite hebdomadaires avec les médecins et les kinésithérapeutes.

Intervenants externes et réseau de soins

Durant son hospitalisation le patient est sous la responsabilité des médecins de la clinique, c’est pourquoi il ne peut faire appel à des médecins extérieurs sans leurs avis. Les soins médicaux extérieurs (dentiste, pédicures) sont de même soumis à leur appréciation. Afin de respecter le principe du libre choix pour le patient ou son représentant, nous nous appuyons en ce sens sur un développement important de partenariats locaux, régionaux et nationaux avec :

  • Des professionnels libéraux de soins médicaux ou paramédicaux
  • Des associations
  • Des établissements de santé publics ou privés (particulièrement avec la Polyclinique Saint-Roch et la Clinique du Millénaire)
  • Des institutions sociales ou médico-sociales

Un lieu d’accueil et de soins privilégié

Les médecins de la clinique assurent le suivi médical et accompagnent le patient dans son programme de rééducation. A leurs côtés, une équipe pluridisciplinaire s’attache à offrir au patient une prise en charge globale, intégrant les dimensions physiques, psychologiques et sociales de chaque handicap.
La haute technicité de nos équipements, liée au dynamisme de nos équipes et au confort hôtelier de notre établissement, offre un accueil idéal pour se ressourcer et retrouver en douceur son autonomie dans une ambiance chaleureuse.

Démarche Qualité

La Clinique Fontfroide a été certifiée en juin 2017 par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Clinique Fontfroide
1800, rue Saint Priest – Parc Euromédecine
34097 MONTPELLIER CEDEX 5
Tél : 04 67 61 79 79