Vie quotidienne

Conseils pratiques

  • Dans la mesure du possible, évitez de recevoir trop de visites
  • Invitez vos proches à limiter le nombre de visiteurs à 2 personnes
  • Les visites des enfants de moins de 10 ans ne sont pas autorisées en services de chirurgie
  • Pendant les soins, les visiteurs sont invités à quitter la chambre
  • Nous vous rappelons que l’accès aux salles de soins est interdit aux visiteurs
  • Si vous avez du mal à effectuer vous-même votre toilette, n’hésitez pas à en parler au personnel soignant qui viendra vous aider

Si vous avez mal, n’hésitez pas à vous adresser au personnel soignant pour soulager votre douleur.

Vie au quotidien

Par l’attention très particulière qu’elle accorde à la qualité de l’hébergement et de la restauration, la Clinique du Millénaire met tous les moyens en oeuvre pour rendre votre séjour aussi agréable et confortable que possible.

Restauration

Repas des patients 

Les menus sont préparés par le chef et son équipe dans les cuisines de la clinique sous le contrôle de diététiciennes. Les horaires des repas sont les suivants :

  • Petit-déjeuner : à 7h30
  • Déjeuner : entre 11h30 et 12h30
  • Dîner : entre 18h00 et 19h00

L’apport extérieur de nourriture et de boissons peut être contre-indiqué ; il est soumis à l’approbation du personnel soignant.

L’apport de boissons alcoolisées et de substances toxiques est interdit.

Après votre intervention, pour composer vos menus, le personnel de la clinique passe vous voir pour prendre connaissance de vos goûts alimentaires. Les régimes alimentaires sont prescrits par votre médecin, puis élaborés en cuisine en collaborations avec les diététiciennes que vous pouvez également solliciter.

Pour des raisons d’hygiène, d’hygiène alimentaire et de sécurité, il est interdit de stocker de la nourriture ou des boissons sur le rebord des fenêtres, dans les tiroirs et dans les armoires.

Cafétéria et snack 

La cafétéria de la clinique est ouverte à tous du lundi au vendredi de 11h30 à 14h00.

Vous trouverez dans le hall d’entrée de la clinique un espace proposant les petits déjeuners, un service de restauration rapide, un kiosque à journaux, des produits d’hygiène de dépannage et une boutique. Cet espace est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30, le samedi de 9h00 à 17h00, dimanche et jours fériés de 13h00 à 17h00.

Des distributeurs automatiques de boissons, confiseries sont par ailleurs à votre dispositions dans différents points de la clinique.

Chambre

Dans la mesure des places disponibles, vous pouvez bénéficier d’une chambre particulière moyennant un supplément journalier.

Compte tenu de l’importante activité en urgence de l’établissement, il se peut que nous ne puissions répondre dès votre arrivée à votre demande. Si tel est le cas, satisfaction vous sera donnée le plus rapidement possible. Toutes les chambres de la clinique sont climatisées et équipées d’un téléviseur couleur (avec canal+) et d’un lit électrique.

Valeurs

Nous vous recommandons de ne conserver dans votre chambre ni argent, ni objet de valeur, la clinique déclinant toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Conformément à la loi du 6 juillet 1992, nous vous conseillons de mettre en dépôt vos valeurs au coffre du bureau des entrées, au moment de votre hospitalisation. La clinique n’est responsable que des objets déposés au coffre.

Si vous êtes porteur d’un appareil dentaire ou d’une prothèse auditive, veuillez le signaler dès votre entrée à notre personnel soignant. Une boîte spéciale sera mise à votre disposition. Nous ne pouvons en être responsables en cas de perte ou de disparition, si vous n’avez pas pris cette précaution. Il vous est conseillé d’éviter de ranger votre appareil dans du papier ou un mouchoir.

Internet

La clinique propose différentes modalités d’accès internet. Se renseigner à l’accueil.

Bibliothèque

Dans votre chambre, les mardis et jeudis de 14h30 à 18h, en partenariat avec l’association la bibliothèque pour tous, la clinique vous offre un large éventail de livres à lire pendant votre séjour.

Téléphone

Dès votre arrivée, un code d’accès confidentiel vous sera remis pour appeler vers l’extérieur. Le montant du forfait est disponible sur le site internet , auprès des agents administratifs de la clinique et utilisable en crédit d’appel.

En raison des risques d’interférence électro-magnétique avec les équipements médicaux, les téléphones mobiles cellulaires doivent être éteints dans l’enceinte de l’établissement.

Kinésithérapie

Pour certaines interventions, une rééducation fonctionnelle peut être prescrite par votre chirurgien. Elle est assurée par un kinésithérapeute qui vous donnera, ainsi qu’à votre entourage, les soins et informations nécessaires à la réussite de cette prise en charge spécifique.

Linge

Veillez à apporter votre linge personnel et votre nécessaire de toilette : pyjamas, robe de chambre, pantoufles, serviettes de table, serviettes, gants et produits de toilette. Tout le linge de literie dont vous aurez besoin pendant votre séjour est fourni par la clinique.

Courrier

Votre courrier est distribué dès son arrivée. Le courrier en partance doit être déposé affranchi à l’accueil avant 15h30.

SSPI

A la sortie du bloc opératoire, vous effectuerez un passage obligatoire en Salle de Surveillance Post-Interventionnelle (SSPI), dont la durée est définie par votre anesthésiste. Les visites n’étant pas possibles dans ce service, l’infirmière du secteur d’hospitalisation pourra donner de vos nouvelles à votre famille.

Soins intensifs

Un séjour en Soins Intensifs (réanimation, USIC ou surveillance continue) peut être nécessaire selon la nature de votre intervention. Pendant cette période, vos effets personnels seront conservés et un autre lit d’hospitalisation vous sera attribué dès votre retour en chambre. Voir horaires des visites ci-après.

Visites

Les visites sont autorisées de 12h00 à 21h00. Pendant ces horaires, nous vous demandons d’attendre la fin des soins et du ménage (séchage compris) pour entrer dans la chambre. Un témoin lumineux vert au dessus de la porte interdit momentanément l’accès de la chambre.

De plus, nous vous recommandons d’éviter les visites les premiers jours, le stationnement dans les couloirs, de limiter le nombre de visiteurs à 2 personnes.

Dans les services de chirurgie, les visites d’enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisées.

Pendant les soins, un petit salon est à la disposition des visiteurs dans le service. L’accès aux salles de soins est interdit. Les visites aux personnes hospitalisées en réanimation chirurgicale et en surveillance continue ont lieu de 17h00 à 19h00.

Pour l’unité de soins intensifs en cardiologie, les horaires sont de 13h00 à 19h00.

Afin de ne pas perturber les soins, il est demandé aux familles que ce soit toujours la même personne qui prenne des nouvelles du patient et ceci après 11 heures. La famille et les amis pourront être tenus informés par cette personne référente.

Fleurs

Afin de respecter les normes d’hygiène, les fleurs et les plantes sont interdites dans les chambres.

Accompagnants

Si vous le désirez, votre accompagnant peut prendre ses repas dans votre chambre aux mêmes horaires que vous. Il devra se procurer un ticket à l’accueil avant 11h00 pour le déjeuner. Pour le dîner, prendre un ticket avant 17h00 à l’accueil.

La nuit et uniquement en chambre particulière, il peut rester à votre chevet, en bénéficiant d’un lit accompagnant (avec un supplément).

L’hôtesse d’accueil tient à votre disposition des dépliants sur les hôtels proches de la clinique. Pour des raisons évidentes de sécurité, il est interdit de manipuler tout dispositif ou appareillage médical. Pour les patients hébergés en chambre particulière et effectuant un séjour en unité de réanimation, l’accompagnant doit libérer la chambre pendant la durée du séjour en réanimation.

Culte

Vous pouvez à tout moment demander la présence d’un représentant de votre confession religieuse auprès de la responsable d’étage et pendant son absence, auprès du personnel du service. Un lieu multiculte est situé au rez-de-chaussée.