Vie quotidienne

Conseils pratiques

  • Dans la mesure du possible, évitez de recevoir trop de visites.
  • Invitez vos proches à limiter le nombre de visiteurs à 2 personnes.
  • Les visites des enfants de moins de 10 ans ne sont pas autorisées en services de chirurgie.
  • Pendant les soins les visiteurs sont invités à quitter la chambre.
  • Nous vous rappelons que l’accès aux salles de soins est interdit aux visiteurs.
  • Si vous avez du mal à effectuer vous-même votre toilette, n’hésitez pas à en parler au personnel soignant qui viendra vous aider.

Si vous avez mal, n’hésitez pas à vous adresser au personnel soignant pour soulager votre douleur.

Vie au quotidien

Par l’attention très particulière qu’elle accorde à la qualité de l’hébergement et de la restauration, la Clinique Clémentville met tous les moyens en oeuvre pour rendre votre séjour
aussi agréable et confortable que possible.

Restauration

Repas des patients

Les horaires des repas sont les suivants :

  • Petit-déjeuner : de 7h30 à 8h30
  • Déjeuner : entre 11h45 et 12h30
  • Goûter : entre 15h45 et 16h15
  • Dîner : entre 18h45 et 19h30

L’apport extérieur de nourriture et de boissons peut être contre-indiqué ; il est soumis à l’approbation du personnel soignant.

L’apport de boissons alcoolisées et de substances toxiques est interdit.

Après votre intervention, vos repas pourront être adaptés au régime prescrit par votre médecin.

Pour des raisons d’hygiène alimentaire et de sécurité, il est interdit de stocker de la nourriture ou des boissons sur le rebord des fenêtres.

Cafétéria

La cafétéria de la clinique propose du lundi au vendredi de 9h30 à 14h30, un service de petit-déjeuner et de restauration. Elle est fermée les week-ends et jours fériés.

  

Communication

Une liste des membres du personnel parlant une langue étrangère est à votre disposition à l’accueil.

Chambre

Dans la mesure des places disponibles, vous pouvez bénéficier d’une chambre particulière moyennant un supplément journalier. Compte tenu de l’importante activité en urgence de l’établissement, nous nous efforcerons de répondre à votre demande selon les disponibilités du jour de votre admission.

Toutes les chambres de la clinique sont climatisées, équipées d’un téléviseur, d’un lit électrique et d’un coffre. Un lit d’appoint est à disposition dans chaque chambre particulière, les accompagnants peuvent l’utiliser.

Les chambres de la Maternité possèdent un espace bébé où les parents peuvent s’occuper de leur bébé en dehors du bain et dispose d’un lit accompagnant.

Loisirs

Dans votre chambre le jeudi de 14h00 à 17h00, la Bibliothèque pour Tous vous propose un large éventail de livres.

Si vous le souhaitez, vous trouverez à l’accueil le quotidien régional au tarif en vigueur.

Valeurs

Nous vous recommandons de ne conserver ni argent, ni téléphone portable, ni objet de valeur, en dehors du coffre individuel prévu dans chaque chambre. La clinique décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Si vous êtes porteur d’un appareil dentaire ou d’une prothèse auditive, veuillez le signaler dès votre entrée à notre personnel soignant. Une boîte spéciale sera mise à votre disposition. Nous ne pouvons en être responsables en cas de perte ou de disparition si vous n’avez pas pris cette précaution.

Téléphone

Dès votre arrivée, un code confidentiel vous permettant d’appeler l’extérieur vous sera attribué. En cas de changement de chambre durant votre séjour, vous conserverez le même code confidentiel. Le code d’accès remis à votre entrée vous octroie un crédit de téléphone de 60 €.

Lorsque le montant est épuisé, vous êtes prévenu par un serveur vocal. Vous devez le régler au bureau des entrées pour obtenir un nouveau crédit.

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, demandez à un accompagnant de faire les formalités nécessaires pour qu’un crédit supplémentaire vous soit alloué. Vos communications sont réglées à la fin du séjour, lors de votre passage au bureau des sorties, le code d’accès est alors interrompu.

Accès WiFi

Un accès WiFi vous est proposé gratuitement sur simple demande auprès de l’accueil.

Linge

Veillez à apporter votre linge personnel et votre nécessaire de toilette : pyjamas, robe de chambre, pantoufles, serviettes de table, serviettes, gants et produits de toilette. Tout le linge de literie dont vous aurez besoin pendant votre séjour est fourni par la clinique.

Visites

Les visites sont autorisées de 13h à 21h.

Pendant ces horaires, nous vous demandons d’attendre la fin des soins et du ménage pour entrer dans la chambre. Un témoin lumineux blanc au dessus de la porte interdit momentanément l’accès de la chambre.

De plus, nous vous recommandons d’éviter les visites les premiers jours, le stationnement dans les couloirs, de limiter le nombre de visiteurs à 2 personnes.

Dans les services de chirurgie et de médecine, les visites d’enfants de moins de 10 ans ne sont pas recommandées.

L’accès aux salles de soins est interdit.

La famille et les amis pourront être tenus informés par la personne référente ou la personne de confiance choisie par le patient.

Accompagnants

Si vous le désirez, votre accompagnant peut prendre ses repas dans votre chambre aux mêmes horaires que vous. Il devra se le procurer à la cafétéria aux heures d’ouverture.

Pour le dîner, il peut réserver un repas à la cafétéria (pendant les horaires d’ouverture), qui lui sera apporté en chambre.

Soutien aux familles

L’établissement a passé des conventions avec des associations de soutien aux malades ou aux familles. Vous pouvez obtenir la liste et les coordonnées de ces associations auprès de la responsable de votre service.

Deux psychologues sont présentes sur l’établissement, ainsi qu’une assistante sociale qui peut vous aider dans vos démarches. Vous pouvez les contacter soit par l’intermédiaire du personnel soignant, soit par l’intermédiaire de votre médecin.

Culte

Vous pouvez à tout moment demander la présence d’un représentant de votre confession religieuse auprès du (de la) responsable d’étage et pendant son absence, à l’infirmier(e) ou à l’accueil.

Fleurs

Afin de respecter les normes d’hygiène, il est préférable de ne pas garder des fleurs dans la chambre.

Courrier

Votre courrier est distribué dès son arrivée. Le courrier en partance doit être déposé affranchi dans la boîte aux lettres du hall d’accueil avant 15h00.