Présentation de la Clinique Clémentville

Créé en 1912, au cœur de Montpellier, la Clinique Clémentville, dont le projet architectural a complètement été repensé pour proposer aux patients et aux praticiens des conditions d’accueil et d’exercice optimales, a su rester fidèle à la qualité des soins et à ses spécialités en chirurgie, médecine et périnatalité.

En 2012, un regroupement a été opéré entre les activités oncologiques de la Clinique Clémentville et de la Polyclinique Saint Roch, créant ainsi un pôle de compétences unique dans le traitement du cancer.

Pôles de spécialités

Le projet médical de la clinique s’articule autour de plusieurs pôles de références :

Pôle Chirurgie

Un pôle de chirurgie et de chirurgie ambulatoire où se déclinent les unités de :

  • Chirurgie ambulatoire
  • Chirurgie générale, viscérale, digestive et proctologique
  • Chirurgie de l’obésité
  • Chirurgie orthopédique
  • Chirurgie ORL et stomatologie
  • Sénologie
  • Chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice
  • Chirurgie thoracique et vasculaire
  • Gastroentérologie

Ainsi qu’un plateau technique de 10 blocs opératoires dont un bloc endoscopique, une unité de surveillance post-interventionnelle, et une stérilisation centrale.

Pôle Cancérologie

L’activité de cancérologie est composée de :

  • une unité de médecine générale
  • une unité de lits identifiés en soins palliatifs une unité de chimiothérapie ambulatoire
  • une unité de radiothérapie
  • une unité de soins intensifs et de surveillance continue
  • une unité de curiethérapie
  • une unité de préparation centralisée des cytotoxiques (UPCC)

Pôle naissance

Il accueille plus de 2 000 naissances chaque année.

L’activité de gynécologie-obstétrique dispose d’un bloc obstétrical composé de 6 salles d’accouchement, dont 1 salle nature, 1 bloc de césarienne, 4 salles de pré-travail, 1 salle de réanimation néonatale, d’une nursery, d’un service de néonatalogie de niveau II de 6 places. Le service propose également un espace « bien-être maternité » qui regroupe différentes pratiques de soins et de nursing, assurées par les sages-femmes, les puéricultrices et les auxiliaires puéricultrices de l’établissement au travers de 10 ateliers (massage bébé, portage bébé, allaitement, coaching sportif…).

Le Centre Périnatal de Proximité de la Petite Camargue de Lunel

Il a pour vocation d’accompagner la femme enceinte et le nouveau-né du début de la grossesse mais aussi après la naissance.

Les coordonnées sont les suivantes : Espace Santé / Espace Périnatal 141, place de la République – 34403 Lunel cedex – Tél. : 04 67 87 71 51.

Le service de médecine interne

L’activité du service de médecine interne de la clinique Clémentville assure, par des consultations externes ou/et des hospitalisations, la prise en charge diagnostique et thérapeutique de pathologies infectieuses aiguës et chroniques, de maladies systémiques ou auto-immunes (comme le lupus ou la maladie de Horton), et de médecine polyvalente (dénutrition, altération de l’état général, diabète) notamment chez les personnes âgées. En lien étroit avec la médecine de ville et les réseaux de référence, l’organisation du service de Médecine interne vise à améliorer et faciliter le parcours de soins des patients

Ces grands pôles d’activités sont entourés d’autres spécialités médicales et chirurgicales,  d’un laboratoire d’analyses médicales, d’un centre de radiologie, d’un service de médecine nucléaire et d’un service de consultations. Ce regroupement de spécialités et de services sur un même site favorise une prise en charge multi-disciplinaire 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Plan de la clinique Clémentville

Engagement Qualité

La Clinique Clémentville a été certifiée en novembre 2016  par la Haute Autorité de Santé (HAS) et s’inscrit  dans une démarche d’amélioration continue des services et des soins afin de proposer au patient une prise en charge de qualité.

Engagement développement durable

La clinique s’est engagée dans une politique de développement durable ambitieuse et concrète depuis de nombreuses années. Après une première certification obtenue en 2014, la Clinique Clémentville a obtenu, en avril 2017, le renouvellement pour 3 ans de sa certification européenne EMAS. Attribué par le Ministère de l’Environnement, ce certificat est l’une des références les plus exigeantes en matière de management environnemental.

Clinique Clémentville
25, rue de Clémentville
34070 MONTPELLIER