Mon accouchement

Ma sage-femme, un soutien

La sage-femme a un rôle essentiel dans l’accompagnement de la maman avant, pendant et après l’accouchement. Comme chaque accouchement est unique, la sage-femme est une oreille attentive qui va orienter au mieux les parents pour que tout se passe bien. 

  

Accompagnement gynécologique

L’équipe de gynécologues de la Clinique Clémentville est constituée de 17 gynécologues obstétriciens qui vous suivent du début jusqu’à la fin de votre grossesse et vous accompagnent.

24 heures sur 24, 7 jours sur 7, un gynécologue est présent pour effectuer tous gestes techniques.

La péridurale

La péridurale consiste à injecter un produit anesthésiant dans l’espace péridural situé au niveau de la colonne vertébrale. Ce produit diminue la sensation douloureuse. 

La péridurale peut être de confort ou médicale, sur indication de votre médecin. Dans les deux cas, elle est remboursée par la Sécurité Sociale.

Vous devez obligatoirement, même si vous ne souhaitez pas de péridurale, rencontrer en consultation au début du 8ème mois, un anesthésiste réanimateur qui vous prescrira un bilan sanguin de coagulation et qui dépistera d’éventuelles contre-indications médicales.
  • Il vous appartient de choisir ce qui vous convient le mieux, sans vous laisser influencer.
  • Si vous hésitez encore, vous pouvez très bien vous laisser le choix jusqu’au jour de l’accouchement, particulièrement s’il s’agit de votre premier enfant.
  • Sachez simplement qu’un accouchement bien préparé, se déroulant dans une ambiance calme et chaleureuse peut être rapide et peu douloureux.

Le fait de choisir une analgésie péridurale n’exclut pas une préparation à la naissance.

La césarienne

En cas de césarienne, le bloc obstétrical de la maternité est équipée d’une salle spécifique pour une prise en charge rapide et sûre. Afin de nous aider dans notre démarche continue de lutte contre les infections nosocomiales, pensez à prendre une douche et à vous laver les cheveux si votre entrée est programmée.

La Banque de Sang Placentaire : faites un don !

Depuis juin 2010, la clinique Clémentville est en partenariat avec le CHU de Montpellier pour récolter un maximum de sang placentaire. Le don de sang placentaire est un don gratuit et anonyme.

Le sang placentaire est recueilli après autorisation maternelle, par ponction de la veine ombilicale après accouchement et section du cordon. Tout risque pour la mère comme pour l’enfant est écarté. Cette ponction totalement indolore pour la mère, est réalisée avant la délivrance, c’est à dire avant que le placenta ne glisse de l’utérus. Conservé dans l’azote liquide (« cryoconservation ») après réalisation du typage HLA et des tests de sécurisation microbiologiques, le sang placentaire est mis à disposition des équipes de greffe à travers le monde. Après réalisation de différents contrôles biologiques, seul un tiers des prélèvements remplit les critères qualité très stricts du Réseau Français de Sang Placentaire et peut être utilisé pour la réalisation de greffes.

Le sang placentaire présente un intérêt pour traiter certaines maladies graves (leucémies, lymphomes, myélomes, aplasies médullaires, anémies hémolytiques congénitales…), la réalisation d’une greffe de cellules souches hématopoïétiques prélevées dans la moelle osseuse ou le sang d’un donneur sain peut être nécessaire. L’utilisation de « sang de cordon » ou « sang placentaire » comme source alternative de cellules souches hématopoïétiques permet dorénavant de trouver une solution thérapeutique pour les patients ne disposant ni de membres de la fratrie ni de donneurs volontaires adultes compatibles.

Pour en savoir + : 

http://www.chu-montpellier.fr

Pour toute autre information veuillez contacter la Clinique.