Présentation du Centre Bourgès

Le Centre Bourgès représente un pôle de référence dans le domaine de la rééducation neurologique et accueille chaque année près de 1000 patients pris en charge pour des pathologies aiguës ou chroniques.

Disposant d’un équipement technique de pointe, le Centre réunit une équipe pluridisciplinaire (médecins rééducateurs, infirmiers, aides-soignants, masseurs-kinésithérapeutes, neuropsychologue, ergothérapeutes, orthophoniste, diététicienne, assistant social…).

L’établissement dispose de 88 lits en hospitalisation complète et propose également un service d’hospitalisation de jour de 35 places.

L’équipe médicale

Nos équipes sont à votre écoute au quotidien et à disposition de vos familles sur rendez-vous le vendredi. Les médecins du centre Bourgès programment une rééducation adaptée à chaque patient et assurent le suivi médical tout au long du séjour. Le bon fonctionnement de l’établissement, la qualité des soins et de la rééducation, nécessitent l’intervention de toute une équipe médicale et paramédicale aux côtés des médecins rééducateurs. Cette équipe comprend :

Pour les programmes de rééducation, sous la responsabilité du coordinateur du plateau technique :

  • Masseurs-kinésithérapeutes
  • Ergothérapeutes
  • Orthophoniste
  • Neuropsychologue

Pour les soins, sous la responsabilité du Directeur des Soins :

  • Infirmières diplômées d’Etat
  • Aides soignants

Cette équipe comprend également des professionnels de la santé et du domaine social :

  • Diététicienne
  • Assistant social

À savoir

L’assistant social peut vous recevoir et vous aider dans vos démarches.

Intervenants extérieurs et réseau de soins

Durant son hospitalisation, le patient est sous la responsabilité des médecins de la clinique. C’est pourquoi il ne peut faire appel à des médecins extérieurs sans leurs avis. Les soins extérieurs sont, de même, soumis à leur appréciation.

Démarche Qualité

En 2017, la HAS a attribué au Centre Bourgès le niveau le plus élevé, « A », de sa nouvelle version de certification (V2014). Cette reconnaissance, valable 6 ans, est une nouvelle preuve du très haut niveau de performance de l’établissement et de ses points forts dont notamment la qualité de prise en charge des patients ou encore la bonne coordination du parcours du patient.

Histoire

Le Centre Bourgès était situé sur la commune de Lamalou-les-Bains, historiquement réputée pour sa tradition thermale. L’établissement a été transféré à Castelnau-Le-Lez pour répondre spécifiquement à la nécessité de prise en charge de patients neurologiques.

  • Construit en 1892, autrefois centre thermal, le bâtiment porte le nom (Bourgès) de l’ancien propriétaire du terrain où fut découverte la source. Fermé pendant la seconde guerre mondiale, l’établissement ouvrit à nouveau en 1969 avec une autorisation de 52 lits en rééducation fonctionnelle. L’autorisation fut portée à 74 lits en 1971.
  • En 1985, l’établissement fut repris par le groupe Oc Santé, qui entreprit sa modernisation par étapes successives. Les locaux ont été entièrement rénovés et le plateau technique doté d’équipements de pointe.
  • En 2008, le Centre Bourgès a obtenu une autorisation de transfert de son activité de soins de rééducation et réadaptation fonctionnelle en hospitalisation complète de Lamalou-Les-Bains sur la ville de Montpellier pour répondre spécifiquement à la nécessité de prise en charge de patients neurologiques.
  • En mars 2011, le nouvel établissement, implanté sur la commune de Castelnau-Le-Lez, a ouvert ses portes.

Centre Bourgès
150, avenue Clément Ader
CS 70016
34173 CASTELNAU-LE-LEZ CEDEXFax : 04 30 63 18 49