Je prépare mon séjour en hospitalisation complète

Votre état de santé nécessite une prise en charge en rééducation neurologique. Le Centre Bourgès vous remercie de votre confiance et vous invite à préparer sereinement votre séjour.

Télécharger le Livret d’accueil du Centre Bourgès

Vous trouverez dans ces pages, toutes les informations sur les démarches administratives nécessaires à votre admission, mais aussi des conseils pratiques et renseignements utiles à votre séjour.

Tous les établissements Oc Santé sont conventionnés avec les organismes d’assurances maladies et avec certaines mutuelles.

Accueil et Administration

L’accueil du Centre Bourgès est ouvert : 

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 20h30
  • Le weekend de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 20h00

Formalités d’entrée

Les entrées en hospitalisation complète s’effectuent de 14h à 16h, sauf cas particuliers. Il n’y a pas d’entrée le samedi et le dimanche. 

Vous accomplirez ensuite les formalités administratives au bureau des entrées muni des documents suivants :

  • Une pièce d’identité.
  • Votre carte d’immatriculation (carte Vitale) à la Sécurité Sociale en cours de validité ou une attestation d’ouverture de droits, que vous fassiez partie du Régime Général, Agricole ou de la  Caisse des Travailleurs non salariés.

Par ailleurs, si vous êtes :

Adhérent à une mutuelle : 

  • Votre carte d’affiliation et/ou la prise en charge pour l’hospitalisation.

Pensionné de guerre (bénéficiaire de l’Art.115)

  • Votre carnet de soins médicaux gratuits.

Victime d’un accident de travail

  • Si vous êtes assuré du régime général : le triptyque remis par votre employeur (volet 1).
  • Si vous êtes assuré du régime agricole : la déclaration d’accident (imprimé bleu) remise par votre employeur.

Bénéficiaire de la CMU / Protection Universelle Maladie (PUMA)

  • Votre attestation CMU / Protection Universelle Maladie (PUMA) à jour des droits.

Un acompte sur vos frais divers par chèque bancaire, carte bleue ou espèces vous sera demandé. En cas d’absence d’accord préalable de la mutuelle, un chèque de caution de 1 620 € vous sera demandé si vous souhaitez une chambre particulière.

Tous les documents médicaux nécessaires (carnet de santé, radios, examens de sang, groupe sanguin) seront remis au médecin.

À noter  

  • Toutes les hospitalisations en séjour de rééducation neurologique sont effectuées uniquement sur prescriptions médicales.
  • Que vous veniez de votre domicile ou d’un autre établissement hospitalier, vous serez dès votre arrivée pris en charge par notre personnel d’accueil et soignant qui vous conduira à votre chambre. Le livret d’accueil qui vous sera remis, vous permettra tout au long de votre séjour de vous informer sur vos droits et sur les services au sein de votre établissement.
  • Votre médecin et le personnel soignant viendront se présenter à vous et vous informeront sur le déroulement de vos soins.
  • Nous vous remettrons un questionnaire de satisfaction, que nous vous demandons de bien vouloir remplir à la fin de votre séjour et de remettre au bureau des sorties. Cette étude de satisfaction nous permet d’améliorer de façon continue l’accueil et la prise en charge des patients.

En savoir plus sur La Charte de la personne hospitalisée

Contactez le Centre Bourgès 

150, avenue Clément Ader
CS 70016
34173 CASTELNAU-LE-LEZ CEDEXFax : 04 30 63 18 49