Du 13 au 19 novembre 2017 a eu lieu la Semaine mondiale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour un bon usage des antibiotiques. A cette occasion, le Groupe Oc Santé et ses établissements ont déployée une campagne de sensibilisation en partenariat avec l’ARS Occitanie et le Cpias Occitanie et organisé des stands d’information à destination des professionnels de santé et du grand public.

Ces actions de sensibilisation ont pour objectif de promouvoir un bon usage des antibiotiques, médicaments utilisés pour traiter et prévenir les infections bactériennes, et d’informer sur les risques liés à l’augmentation des bactéries résistantes aux antibiotiques.

Comme le rappelle l’OMS, à l’initiative de cette Semaine mondiale, « la résistance aux antibiotiques constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale, la sécurité alimentaire et le développement ». Elle entraîne notamment une prolongation des hospitalisations, une augmentation des dépenses médicales et une hausse de la mortalité.

Les établissements du Groupe Oc Santé sont engagés depuis de nombreuses années dans une utilisation prudente des antibiotiques en mettant notamment en œuvre des actions visant à :

  • Optimiser l’usage des antibiotiques,
  • Contrôler les habitudes de prescription et les profils de résistance,
  • Informer les patients et leur entourage sur la bonne utilisation des antibiotiques.