plop

Recherche

Par localisation / villes

Trouver un praticien

Annuaire des praticiens

Clinique Saint-Martin de Vignogoul

Projets de soins

 

 
Centre Psychothérapique Saint-Martin de Vignogoul
  
  • Le Centre Psychothérapique accueille de jeunes patients souffrant de psychose ou de névrose grave.Ils sont assurés d'un accueil et d'un accompagnement attentifs et s'engagent à participer au travail quotidien de psychothérapie de groupe ainsi qu’aux activités qui leur sont proposées : ces dernières restent à leur libre choix.

 

  • Le projet de soin est basé sur la psychothérapie institutionnelle et la psychanalyse. 

Le travail psychothérapique privilégie l'écoute du patient. Il se fait essentiellement dans le groupe psychothérapique quotidien, mais aussi, sur demande ou sur indication, en psychodrame, physiothérapie, psychothérapie individuelle, relaxation, musicothérapie.
Dans la perspective de psychothérapie institutionnelle, les soins proposés sont le fait de l’ensemble de l'Institution, elle-même en constant questionnement sur sa pratique.

 

  • L'accompagnement quotidien est assuré par l'ensemble de l'équipe, aussi bien en ce qui concerne le soin proprement dit, que pour les activités d’animation, de gestion ou de participation à la vie institutionnelle.

 

  • Le travail institutionnel s'articule autour de réunions à rythme régulier permettant la rencontre et l’échange entre les différentes personnes et groupes sociaux travaillant dans le Centre ou bénéficiant des soins.

 

  • Les projets de réinsertion sociale et professionnelle sont favorisés et accompagnés notamment par la présence d’une assistante sociale.
 

 
Centre de Jour Gérard Blès
 
  • L’accompagnement singulier et groupal du Centre de Jour vis à répondre à la souffrance et aux difficultés d’autonomie pour permettre de construire une meilleure qualité de vie articulée à la vie sociale aux patients.

L’ouverture à l’expression créatrice, à la vie culturelle et professionnelle est un autre versant de cette ouverture au monde de l’échange.

 

  • Le suivi ambulatoire sur la semaine articule, de façon personnalisée, consultation psychiatrique, suivi psychothérapique individuel et de groupe, activités créatrices et sportives, repas en commun, accompagnements individuels ou en groupe pour des démarches personnelles ou administratives et des temps de loisirs.

 

  • L’accompagnement infirmiers aide à l’autonomie concrète dans la vie quotidienne et à se réapproprier la vie sociale et professionnelle sans visée uniquement adaptative.
  • En s’appuyant sur des repères stables et durables, l’articulation pluridisciplinaire permet une réflexion groupale sur le trajet singulier de chacun, son histoire personnel et familiale, et à chacun de réinvestir à son rythme la réalité sociale, ses propres possibilités d’expression, d’échange, d’engagement, comme de création... ou même la surprise de moments par plaisir.

Outre les temps spécifiques à l’unité de jour, l’ensemble des activités existant dans l’unité d’hospitalisation complète est disponible pour les patients souhaitant s’y engager.

 

  • Le suivi médical et infirmier s’assure aussi que la souffrance psychique, au-delà d’être entendue et aidée, puissent être pacifiée par une médication minimum utile régulièrement observée de façon autonome, sans effets secondaires gênants, dans une construction collaborative du traitement avec le patient.

 

  • L’équipe du centre de jour poursuit et prolonge l’orientation de psychothérapie institutionnelle du Centre Psychothérapique Saint-Martin de Vignogoul, sans méconnaitre d’autres modes d’aide, d’intervention ou de compréhension.

 

  • Enfin, au fil du temps, le centre de jour trouve son sens et sa place entre demande de soins première intention (médecin généraliste, psychiatre, lieu d’hospitalisation de crise, service social) et les structures médico-sociales, structures d’aide au travail et à la formation professionnelle, lieux de vie, famille d’accueil etc.
Conception/réalisation Pyxis
array(1) {
  ["id_rubrique"]=>
  string(3) "555"
}
int(555)