plop

Recherche

Par localisation / villes

Trouver un praticien

Annuaire des praticiens

Clinique Clémentville

Conseil pratique


Préparation à l'accouchement

 

Dès le 4ème mois de votre grossesse, vous pouvez bénéficier de 7 séances de préparation à l’accouchement, remboursées intégralement par votre Caisse d’Assurance Maladie. Acupuncture, haptonomie, chant prénatal, préparation aquatique, sophrologie obstétricale... à chaque femme sa méthode suivant ses envies et ses affinités.

Votre praticien vous aidera à faire le point, vous informera sur les différentes méthodes de préparation à l’accouchement et vous fournira une liste de contacts de sages-femmes agrées exerçant près de chez vous.

 

  A noter
Pour connaître les jours et modalités d’inscriptions aux visites, consultez les pages "Infos pratiques" de votre établissement.
 
Visiter la clinique :

Nous vous offrons la possibilité de visiter la maternité, afin de découvrir les lieux, les locaux et de faire connaissance avec les sages-femmes qui vous suivront dès votre entrée. 

 



Nos conseils
  • Choisissez la méthode qui vous convient le mieux.

  • Vous pouvez vous faire aider par votre médecin obstétricien qui vous expliquera les spécificités de chaque méthode.

  • Le choix d’un accouchement sous analgésie péridurale, n’exclut pas une préparation à l’accouchement. Ces séances sont aussi l’occasion de rencontrer des sages-femmes, de poser vos questions, de vous préparer en douceur en échangeant vos impressions avec d’autres futures mamans.

 

Les différentes techniques
 
Nous vous présentons ici les différents types de préparation à la naissance
Attention, les séances de préparation à la naissance ne se pratiquent pas au sein de la clinique.
********************************************************************
  • Psycho-prophylactique

Appelée fréquemment accouchement “sans douleur”, cette préparation est la plus ancienne. Basée sur des réflexes conditionnés, elle se fonde sur trois points : 

- Meilleure connaissance du corps, qui va permettre de participer plus activement à la naissance ;

- Acquisition de techniques adaptées à un meilleur vécu du travail (respiration – détente – position) ; 

- Information autour de l’arrivée de bébé (avant, pendant et après l’accouchement). Débats et films permettent de répondre aux différentes questions posées par les futurs parents et de diminuer les angoisses latentes.

********************************************************************

  • Le yoga

Cette discipline favorise la maîtrise de l’esprit et du corps. L’enseignement tend à donner une parfaite connaissance de son anatomie, suivie de l’exécution de postures qui permettent la concentration sur une partie définie du corps. Vous apprenez à contrôler votre respiration, à dominer la dilatation et la fermeture des sphincters, à assouplir votre dos, à vous relaxer. Vous abordez votre accouchement plus sereine et plus équilibrée.  

********************************************************************

  • L’acupuncture

Cette discipline est axée sur deux composantes opposées en chaque être, mais qui interagissent et se complètent : le Yin, élément féminin, correspond à l’inertie, à la terre, à la substance, au froid, le Yang, élément masculin, correspond à la force, au ciel et à la chaleur. Douze méridiens sont localisés sur notre corps. Les points d’acupuncture correspondent à 360 points d’énergie qui peuvent être stimulés individuellement pour répondre à un dysfonctionnement précis de l’organisme car chaque méridien est un reflet sur notre peau d’un organeparticulier.

********************************************************************

  • L’haptonomie

L’haptonomie est une approche humaine, une reconnaissance des personnes à part entière. C’est une confirmation affective dès la conception, avant la naissance. Science de l’affectivité, de la vie, des sentiments, du contact entre les humains. Les parents entrent dans un contact affectif avec le bébé ; de cette façon, ce dernier se sent déjà reconnu, en sécurité, dans un état d’amour. Cela lui donne la force d’entrer dans la vie. L’haptonomie est donc une préparation à la vie.

********************************************************************

  • Le chant prénatal

Dans le ventre maternel, le foetus est sensible aux sons, à la voix de ses parents. Pour eux, chanter est un moyen privilégié de rentrer en contact avec leur enfant, d’entrer en résonance avec lui.Chanter, c’est aussi avoir une meilleure conscience de son corps, grâce au travail sur la respiration, le contrôle nerveux et les postures. L’harmonie vitale de l’enfant en bénéficie : le chant familial en prolonge les effets.

********************************************************************

  • Activités aquatiques

Elles ont pour but de développer l’éducation corporelle dans l’eau afin de permettre à la future mère d’accueillir son enfant dans une bonne forme physique et psychologique et d’acquérir une parfaite maîtrise d’elle-même. Vous contrôlez votre respiration, vous travaillez votre souffle, vous musclez tout

le corps, particulièrement les cuisses et le périnée, vous atténuez vos dorsalgies fréquentes pendant la grossesse. Il est inutile de savoir nager, les exercices se font en piscine où l’eau est à 32° et la
profondeur limitée à 1,20 m. A ces activités, est associée une partie théorique avec
discussion dans un programme complet de psychoprophylaxie.
********************************************************************
La sophrologie obstétricale

La Sophro relaxation aide la future maman à se débarrasser des idées reçues, des inquiétudes, à prendre confiance en elle donc à se prendre en charge. Cette méthode donne une marge positive de la grossesse, de la naissance, de l’allaitement et de l’arrivée de l’enfant dans le couple. Un entraînement régulier à domicile est nécessaire en plus des séances accompagnées (relaxation, respiration, conseils positionnels).

Les papas sont invités à participer aux séances de préparation à la naissance.

Conception/réalisation Pyxis
array(2) {
  ["id_rubrique"]=>
  string(3) "565"
  ["id_fichier"]=>
  string(3) "731"
}
int(565)