plop

Recherche

Par localisation / villes

Trouver un praticien

Annuaire des praticiens

Polyclinique Saint-Roch

Les dates clés


  • 2011 : Décision de délocaliser la Polyclinique Saint-Roch
  • 2012 : autorisation du transfert complet de l’activité sur le nouveau site des Grisettes par L’Agence Régionale de Santé
             obtention du permis de construire 
  • mars 2013 : début des travaux
  • février 2016 : ouverture de la nouvelle Polyclinique Saint-Roch

 

Pourquoi déménager?

Apporter une réponse complète, en termes de spécialités, d’amplitude horaire et d’accessibilité aux besoins de santé de la population montpelliéraine

La Polyclinique Saint-Roch est l’un des plus importants établissements d’hospitalisation privée du littoral languedocien. Située aujourd’hui au cœur de Montpellier, à deux pas du centre historique, cette clinique  médico-chirurgicale et obstétricale créée en 1947 est aussi le noyau originel du groupe OC Santé.
Le transfert de la Polyclinique Saint Roch vers un nouveau site a été décidé pour donner aux professionnels et aux patients un établissement répondant aux exigences de la médecine du 21ème siècle, notamment au niveau de la modernité et de l’organisation des plateaux techniques ainsi que du parcours du patient.
Il s’agissait de s’adapter aux évolutions démographiques, structurelles et technologiques,  et de répondre aux problématiques de stationnement tout en continuant d’apporter les meilleurs soins possibles aux montpelliérains.

Le nouveau site de la Polyclinique Saint-Roch est situé Quartier des Grisettes, au 560 de l’avenue du Colonel Pavelet à Montpellier (34070).
Les critères de choix du terrain ont été guidés par des considérations géographiques, le but étant d’assurer une facilité d’accès aux patients tout en s’implantant dans une zone non desservie par un autre établissement de santé.
Le site choisi est situé au sud-ouest de la ville, dans l’éco-quartier des Grisettes, qui a vocation à accueillir à terme 3.800 habitants.

 

Le projet architectural

Le Groupe OC Santé a choisi le cabinet d’architectes lyonnais BLEZAT lequel s’est illustré dans de nombreuses constructions dans le secteur sanitaire.
Le projet se déploie sur l’intégralité de la surface du terrain qui est d’environ 10.000 m2.
Il se découpe en trois parties, un centre médical accueillant des  cabinets de consultation, un bâtiment dédié à l’hospitalisation et un troisième réservé aux blocs opératoires, le tout pour une surface de plancher de plus de 20.000 m2.
Il réunit l’ensemble des activités propres à un établissement MCO (médecine, chirurgie, obstétrique) : imagerie, urgences, stérilisation, consultations, pharmacie, blocs opératoires, maternité, hospitalisation de jour et de courte durée, laboratoire d’assistance médicale à la procréation…
Entre la clinique et le centre médical, un large parvis desservira les entrées des deux structures et l’accès au service des urgences, au SOS mains et au service d’imagerie.

Une place importante a été donnée au secteur ambulatoire, qui permet le traitement du patient dans la journée avec un retour à domicile le soir de son intervention.
Le parcours du patient a également été repensé pour une réduction maximale des temps d’attente par une expression architecturale claire des fonctions de l’établissement (consultations, accueil, hospitalisation, plateaux techniques, urgences…).
L’optimisation et la clarification des parcours bénéficieront à tous : patients, visiteurs, médecins,  personnel soignant, logistique… 

Le projet s’appuie aussi sur une utilisation optimale de la lumière dans les espaces d’accueil et de circulation ainsi que dans les 21 salles d’opération et les blocs opératoires.

Le projet médical

La Polyclinique Saint-Roch propose une offre de soins complète en MCO (médecine, chirurgie, obstétrique) :
    - chirurgie (orthopédie, ophtalmologie, gynécologie, ORL, maxillo-facial, plastique reconstructrice et esthétique…)
    - médecine (endocrinologie, gériatrie…)
    - maternité, centre FIV
    - pédiatrie et chirurgie pédiatrique    
    - urgences
    - SOS Mains (a partir du 21 mars 2016)
    - imagerie, radiologie
    - laboratoire d’analyses médicales
 
La Polyclinique Saint-Roch a récemment créé OC Pédiatrie, une offre pédiatrique complète qui s’articule autour de quatre unités :

- Les consultations pédiatriques non programmées : une équipe de trois pédiatres accueille, sans rendez-vous,  7 jours sur 7 et de 09 heures à 21 heures, les enfants de 0 à 16 ans
- Les consultations pédiatriques spécialisées (néonatologie, gastro-entérologie, chirurgie orthopédique, chirurgie viscérale, urologie, dermatologie, ORL…)
- Une unité médico-chirurgicale avec des lits dédiés à la prise  en charge des enfants, des médecins (pédiatres, chirurgiens, anesthésistes-réanimateurs…) et du personnel soignant spécialisé
- Une unité de néonatologie de niveau 2
Le nouvel espace Bien-Être  Maternité compléte également l’offre de la polyclinique en proposant différentes pratiques de soins et de nursing de nature à apporter confort et bien-être aux parents et aux enfants avant et après la naissance (acupuncture, nutrition, tabacologie, groupe de paroles de pères, massage bébé, portage bébé, conseils en lactation…)





Conception/réalisation Pyxis
array(2) {
  ["id_rubrique"]=>
  string(3) "117"
  ["id_fichier"]=>
  string(3) "863"
}
int(117)