plop

Trouver un praticien

Annuaire des praticiens

Groupe OC Santé - Innovation & développement

Innovations technologiques
"Les claviers les souris et les ventilateurs d'ordinateurs disséminent plus de bactéries pathogènes par comparaison à d'autres objets courants d'une unité de réanimation. "
Hartmann.B Benson 2004

"Le staphylocoque doré résistant, les  klebsielles,  le pseudomonas aeroginosa,  l'enterobacter et d'autres bactéries peuvent survivre parfois pendant de longues périodes sur le matériel informatique. Le problème est particulièrement important dans les secteurs à risques : réanimations et blocs opératoires où le personnel soignant peut contaminer, par l'intermédiaire des composants informatiques, des patients à risque."
G. Noskin,  Northwestern Hospital Chicago 2005



L'ordinateur protégé : le DGscope
Un outil engagé dans la lutte contre les infections nosocomiales :

Une équipe médicale de la Clinique du Millénaire a mis au point un ordinateur tactile étanche, donc nettoyable avec les produits de surfaces habituellement utilisés en milieu hospitalier.  
Sans clavier, ni souris (l'interface est assuré par un écran tactile de 19 pouces) et  dépourvu de ventilateur, cet ordinateur « protégé » n’est plus vecteur d’affections.  
Puissant, il peut recevoir la totalité des informations hospitalières et est particulièrement équipé pour le réseau d'imagerie grâce à un logiciel spécifique adapté.

  • La Polyclinique Saint-Roch et la Clinique du Millénaire sont équipées avec ce type de matériel, particulièrement dans les zones protégées (blocs opératoires).

 

  • La Clinique du Millénaire, dans le cadre de son plan de prévention contre les maladies nosocomiales, a supprimé le transfert des clichés radiologiques (susceptibles d'être vecteurs de germes pathogènes) en mettant en place un réseau de transmission d'images.

    La consultation du dossier du patient, comportant la totalité des images médicales produites dans l'établissement, se fait par l'intermédiaire de ce type d'appareil qui équipe actuellement la totalité du secteur de réanimation.
Conception/réalisation Pyxis
array(2) {
  ["id_rubrique"]=>
  string(3) "495"
  ["id_fichier"]=>
  string(3) "577"
}
int(495)