plop

Recherche

Par localisation / villes

Trouver un praticien

Annuaire des praticiens

Clinique Clémentville

Conseil pratique


Inquiétant ou pas ? 

 Il peut arriver qu’entre deux consultations, certains dagréments ou petits maux apparaissent. Difficile pour vous, maman, de faire la part des choses.

Dans la plupart des cas, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Dans d’autres en revanche, il est important de consulter votre médecin. Sur prescription médicale, une sage-femme libérale ou de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) peut venir à domicile pour surveillance de votre grossesse ou préparation à la naissance.
Une parfaite coordination s’installe entre votre médecin, ces sages-femmes et les sages-femmes de la clinique Clémentville. Si durant votre grossesse vous êtes hospitalisée, une sage-femme s’occupera de votre retour à domicile par une prise en charge approprié.
 
  • Nausées et vomissements

Un mal à prendre en patience en raison du bouleversement hormonal et physiologique créé par votre grossesse. Vous pouvez demander à votre médecin un médicament approprié pour faire disparaître ces désagréments. En revanche, s’ils persistent, entraînant l’impossibilité de vous alimenter, donc une perte de poids, appelez-le.


  • Vertiges

Si ces malaises se multiplient, faites-vous examiner par votre médecin.


  • Pesanteur du bas ventre

Normal aussi de ressentir cette “lourdeur” en début de grossesse. Il est néanmoins important de la distinguer de la douleur que provoque une contraction (sensation de crispation générale de l’abdomen), qui dans ce cas doit être immédiatement signalée à votre médecin.


  • Troubles urinaires

Ils font partie de ces petites perturbations inhérentes à votre grossesse.

En revanche, des signes tels que brûlures ou difficultés d’uriner peuvent révéler une infection du type cystite. Consultez votre médecin.


  • Mouvements du bébé

Restez attentive aux mouvements du bébé. Il doit bouger, moins fort au dernier trimestre certes, parce qu’il a de moins en moins d’espace dans votre ventre, mais vous devez le sentir remuer tous les jours. Dans le cas contraire, allez à la maternité.


  • Maux de tête, surpoids, oedèmes

Vos chevilles et vos doigts sont gonflés, vous avez de plus en plus souvent mal à la tête. Si, à cet inconfort viennent s’ajouter des vertiges, bourdonnements d’oreilles et si vos maux de tête persistent, en dépit de médicaments pris sur les conseils de votre médecin, consultez-le.


  • Fièvre

A prendre très au sérieux les hausses significatives de température (la fièvre correspond à une température supérieure à 37,5°C chez une femme enceinte). Consultez votre médecin.


  • Saignements

Tous saignements anormaux pendant votre grossesse nécessitent une consultation chez votre médecin ou à la Polyclinique Saint-Roch.


  • Pertes blanches

Faites comme si de rien n’était, sauf si elles changent d’aspect, s’épaississent, jaunissent, deviennent odorantes, s’accompagnent de brûlures ou de démangeaisons.

 

Quoi qu’il en soit,votre inquiétude est déjà un vrai motif de consultation.
Alors n’hésitez pas à interroger votre médecin, un excès de précautions n’est pas reprochable.
 
Conception/réalisation Pyxis
array(2) {
  ["id_rubrique"]=>
  string(3) "565"
  ["id_fichier"]=>
  string(3) "724"
}
int(565)