plop

Recherche

Par localisation / villes

Trouver un praticien

Annuaire des praticiens

Polyclinique Saint-Roch

espace bien-être maternité 
Chaque année, 6000 enfants naissent dans 2 établissements du groupe OC Santé Saint Roch et Clémentville.
Afin d'apporter confort et bien-être, avant et après la naissance, aux parents et aux enfants, la polyclinique Saint-Roch a créé un espace «Bien être maternité» qui regroupe différentes pratiques de soins et de nursing, assurées notamment par les sages-femmes et les auxiliaires puéricultrices de l'établissement.
Ces services viennent en complément de la préparation à l’accouchement pratiquée dans les cabinets de sages-femmes.

 

Pour tout renseignement ou rendez vous, appelez le 04 67 61 50 00 ou

cliquez ici



  • ACUPUNCTURE : L’acupuncture est une des principales branches de la médecine traditionnelle chinoise. Elle vise à réguler l’équilibre énergétique en tenant compte à la fois du corps et de l’esprit. C’est un outil «précieux» qui peut s’utiliser à n’importe quel moment de la grossesse aussi bien à titre préventif que pour soulager certains maux de la grossesse comme les nausées et vomissements, les troubles du sommeil, le stress et l’anxiété, les lombalgies et sciatalgies, la constipation, le sevrage tabagique… Les consultations d’acupuncture obstétricale sont dispensées par nos sages-femmes titulaires d’un diplôme interuniversitaire obtenu auprès de la Faculté de Médecine. 
Durée consultation : 45 minutes

  • PAROLES DE PERES : La naissance d'un enfant est un évènement fort qui touche l'ensemble de la famille. Mais alors que les futures mères bénéficient d’une préparation à la naissance très spécifique, quelle est la place du père ? Sont-ils de simples accompagnants ou peuvent-ils être de véritables acteurs de cette naissance?

Voilà pourquoi un groupe "paroles de pères" a vu le jour à la clinique Saint-Roch. En l'absence des mamans, les futurs pères peuvent se rencontrer autour de Christophe et Lionel, sages-femmes à la maternité, afin d'aborder les sujets qu'ils n'osent peut être pas évoquer, pour exprimer leur émotions et leurs interrogations sur la grossesse, l'accouchement et la vie de père.

Durée consultation : 1h30


  • NUTRITION : Pour une grossesse en santé, la future maman doit porter une attention toute particulière à son alimentation.
    Anticiper ses besoins en vitamines, minéraux et acides gras essentiels améliore le déroulement de grossesse. Il est plus facile de conserver un « bon poids » et d'être moins fatiguée le jour de l’accouchement.
    Des séances d'information et  de conseils personnalisés assurées par une sage-femme permettent d'aplanir les difficultés alimentaires, de retrouver les « réflexes santé » et  d'accompagner le développement de l’enfant.
    Durée Séance d’information : 1h30


  • ALLAITEMENT : La Consultante en lactation est une personne spécialisée en allaitement maternel. Elle valorise, informe, suggère et accompagne la maman sur son projet d’allaitement en anténatal jusqu’au sevrage.
 
A 36 semaines de grossesse, une réunion de groupe ou individuelle est proposée pour établir un  projet personnalisé d’allaitement.
Durée de la réunion d'information : 1h30

SOS allaitement:
après la sortie de la maternité, 7 jours sur 7, une consultante en lactation se tient à disposition des mamans. Qu'il s'agisse d'une difficulté particulière ou du besoin plus général sur l'allaitement, une consultation est possible quotidiennement sur rendez-vous.
Durée consultation : de 1h30 à 2 h
 

 


  • MASSAGE BEBE :Parce que le massage favorise l'éveil affectif, relationnel, sensoriel, émotionnel et psychomoteur chez le jeune enfant, nous vous proposons des ateliers de massage avec bébé. Ainsi, les parents pourront établir une relation de confiance, grâce à des gestes doux et structurés, dans un cadre calme et apaisant.
Durée consultation : 20 min à 1h (selon âge enfant)

  • TABACOLOGIE ( A partir de septembre 2016) : Vous allez être maman et vous voulez retrouver la liberté et profiter de cette  grossesse pour arrêter ?
    A n'importe quel moment de la grossesse, l'arrêt du tabac apporte un bien-être supplémentaire à la maman et son enfant.
    Parce qu'arrêter de fumer n'est pas facile, nous sommes là pour accompagner votre sevrage tabagique.
    Il n'est jamais trop tard, même en fin de grossesse  !


  • HYPNOSE : L’hypnose est un état naturel utilisé spontanément dans notre vie quotidienne. Il s’agit d’un état de conscience modifiée et d’hyper-concentration.
    L’hypnose prénatale repose tant sur des réponses ponctuelles à des situations particulières qu’à l’apprentissage de l’autohypnose.
    L’hypnose peut aider les futures mamans à :
    - apprendre à entrer dans un état de confort en réponse aux petits maux de la grossesse (nausées, prises de poids...)
    - optimiser la confiance en ses ressources et capacités et transformer ainsi ses peurs.
    - percevoir et gérer différemment la douleur lors du travail et de l’accouchement.
    - préparer positivement l’accouchement.
    - favoriser les relations et contacts mère-enfant en gérant mieux sommeil et stress pour moins d’anxiété et plus de confort en soi.
    Que ce soit une future maman qui attend son enfant avec bonheur ou une future maman anxieuse et remplie de peurs qui nécessite une attention particulière, l’hypnose s’adresse à toute femme désireuse de gérer sa grossesse et la naissance de son bébé de façon épanouie.
    Durée consultation : 45min

 

  • REFLEXOLOGIE PLANTAIRE (à partir de septembre 2016) : Nos pieds sont le reflet miniature de l'ensemble de  notre corps et de nos organes. une petite stimulation des points et des zones réflexes permet d'en maintenir l'équilibre.

la réflexologie crée un état de relaxation profond et peut prévenir divers maux quotidiens : douleurs de ventre et de dents, difficultés du sommeil, hyperactivité, douleurs d'otites, rhumes, tensions, terrains d'eczémas, reflux, énurésie..

Les bébés et les enfants, particulièrement ouverts et sensibles, répondent et réagissent très bien à la réflexologie plantaire, à découvrir dans nos ateliers.

Durée : 20 min. à 1h (selon l'âge de l'enfant)   


PORTAGE BEBE (à partir de mai 2016) : Porter son  enfant permet au nouveau-né, dans la continuité naturelle de la grossesse, une adaptation en douceur à son nouvel environnement.

Des ateliers de portage se destinant à l'enfant de sa naissance jusqu'à ses 3 ans sont proposés. Le portage aide au développement général de l'enfant et favorise l'attachement, le sentiment de bien-être, de sécurité, de confiance et de chaleur.

durée : 30 min


Conception/réalisation Pyxis
array(1) {
  ["id_rubrique"]=>
  string(3) "592"
}
int(592)