plop

Recherche

Par localisation / villes

Trouver un praticien

Annuaire des praticiens

Polyclinique Saint-Roch

Votre séjour

En maternité

Le suivi pédiatrique de votre enfant

 Nom des pédiatres
 
  • L'équipe médicale est composée de 9 pédiatres.

  • Chaque pédiatre assure à tour de rôle une permanence dans l'établissement durant 24 heures, il peut intervenir à tout moment sur demande de la sage-femme ou du gynécologue-obstétricien. Après 24h, le pédiatre est remplacé par un autre pédiatre de l'équipe, qui assure la continuité de la prise en charge des nouveau-nés.

Les visites du pédiatre

  • Tous les nouveaux-nés sont examinés par le pédiatre dans les 24 premières heures, et quelques jours plus tard afin de valider la sortie. Cette visite est réalisée en nurserie ou dans la chambre, si possible en présence d'au moins un parent, l'horaire est fixé en fonction de l'activité urgente. Chaque jour, une réunion est organisée afin de permettre un échange d'informations entre le pédiatre de garde et le personnel de la maternité.

A noter
En cas de besoin, les examens nécessaires seront effectués au sein de la clinique.
 
  • Le nouveau-né peut être en outre revu par le pédiatre de garde pendant son séjour, sur motif médical.

  • Les questions de puériculture sont abordées avec les sages-femmes et l'équipe de la nurserie.

Une réunion de puériculture est proposée tous les après-midi en nurserie avec les sages-femmes et l'équipe de la nurserie. Cela permet d'aborder de nombreux sujets parmi lesquels les besoins de l'enfant (alimentation, hygiène, comportement,...) et le retour à la maison.


L'unité de néonatalogie


  • Certains nouveau-nés peuvent avoir besoin d'une surveillance médicalisée, en particulier en cas de prématurité, petit poids de naissance, suspicion d'infection ou difficulté d'adaptation à la naissance.

  • La maternité de la Polyclinique Saint-Roch possède une unité d'hospitalisation des nouveau-nés, appelée unité de néonatalogie de type IIA. Les critères d'admissions sont précis, le nouveau-né doit être né à plus de 34 semaines et peser plus de 1800 grammes. Son état doit être compatible avec une prise en charge de niveau IIA. Dans le cas contraire, le pédiatre peut décider d'un transfert du nouveau-né dans un service de néonatalogie adapté. L'équipe des pédiatres de Saint-Roch travaille en collaboration avec le CHU de Montpellier dans le cadre du réseau de périnatalité, et applique les mêmes protocoles de prise en charge qu'à l'hôpital et dans les établissements de la région.

 

 


Conception/réalisation Pyxis
array(2) {
  ["id_rubrique"]=>
  string(3) "385"
  ["id_fichier"]=>
  string(3) "676"
}
int(385)