Certification

La certification HAS

Cette démarche qui s’impose à tous les établissements de santé tous les 4 ans est placée sous le contrôle de la Haute Autorité de Santé (HAS). Elle mesure le niveau de qualité d’un établissement en évaluant l’ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques à travers un guide de référence (manuel de la certification de la Haute Autorité de Santé). Tous les établissements du groupe Oc Santé ont été certifiés, les rapports des visites de certification sont consultables sur le site de l’HAS (www.has-sante.fr).

Cette démarche participative d’auto-évaluation engageant tous les corps de métiers des établissements a créé une dynamique, favorisant l’implication du personnel et la mise en place de nouvelles méthodologies efficaces. Cette logique de travail pluridisciplinaire et intéractive est un gage supplémentaire de qualité pour le patient, entouré d’un personnel directement impliqué dans la prévention des risques, le respect des bonnes pratiques et des normes en vigueur.

Le saviez-vous ?

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez consulter librement  les résultats et niveaux de certification de tous les établissements de santé en France sur le site de l’HAS.

La certification I.S.O

La certification ISO est le résultat d’une démarche d’amélioration continue de la qualité qui vise à garantir que l’organisation étudiée est conforme à des modèles d’exigences internationaux et universels. Cette démarche est très présente dans le secteur industriel mais aussi dans celui des services. Non obligatoire pour le secteur de la santé pour lequel il existe la démarche de certification, certains établissements se sont lancés dans cette procédure afin d’aller au delà de leurs simples obligations réglementaires.

Le service de stérilisation de la Clinique du Millénaire a été certifié ISO 9001 en Juin 2006.

En savoir +